Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 15:43

Nord-Kivu: la société civile opposée à l’intégration des rebelles du M23 au sein des FARDC

Kongo love

Radio Okapi, le 20 septembre 2013 

 

 

La société civile du Nord-Kivu s’oppose à l’intégration des rebelles du M23 au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police nationale et des institutions publiques. Le vice-président et porte-parole de cette organisation citoyenne, Omar Kavota, l’a déclaré vendredi 20 septembre.

Il a appelé le gouvernement à élargir aux hommes des troupes sa liste des membres de ce mouvement rebelle qu’il ne désire pas réintégrer au sein des FARDC.

 

«Nous exprimons notre déception suite à la disponibilité du gouvernement à intégrer les rebelles du M23 dans l’armée même dans les institutions politiques. En faisant cela, il risque d’intégrer au sein des FARDC une très grande partie de l’armée rwandaise», a révélé Omar Kavota.

 

Pour le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, cette liste du gouvernement ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan car les « Congolais au sein de ce mouvement rebelle ne peuvent pas dépasser 10% ».

 

 

Omar Kavota a par ailleurs indiqué que la population du Nord-Kivu attendait que le M23 puisse « s’auto-dissoudre » comme l’avait appelé le gouvernement congolais quand ou encore être neutralisé par les FARDC et la brigade d’intervention de la Monusco.

Omar Kavota à Kinshasa, octobre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com