Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2024 1 26 /02 /février /2024 10:49
Les extraits du manuscrit (2014) de mon livre ‘’La reprise de notre identité KoNgo’’ 1/3

Pour mieux comprendre les enjeux du moment ;  particulièrement la situation de l’Est du pays ci-dessous👇🏾 sont les extraits du manuscrit (2014) de mon livre a sa phase des recherches empiriques avant la publication:

 

La reprise de notre identité KoNgo

 

Par

 

Diamena-Lema Matundu

(Manuscrit de 2014)

 

 

Table des matières

Introduction. 3

I.       La Nation Congolaise. 4

1.1.       La genèse  de la Nation congolaise. 4

1.1.1.        Le peuple congolais et son organisation sociale. 8

1.1.2.        La croyance authentique. 8

1.1.3         La vision d’un Etat congolais. 10

1.2.       La colonisation belge et ses conséquences sur la valeur congolaise. 12

1.1.1.        La perversion des mœurs (valeurs) 12

1.1.2.        La déshumanisation des congolais. 13

1.1.3.        L’aliénation. 13

1.3.       De l’indépendance nominale à nos jours. 13

1.3.1.        Le plan systématique de l’annulation de la Nation congolaise. 15

1.3.2.        La résistance et l’éveil patriotique des Congolais. 42

II. Les richesses de la RD-CONGO.. .

2.1.       Les ressources naturelles de la RD-CONGO.. .

2.1.1.        La forêt de la RD-CONGO.. .

2.1.2.        Le réseau hydrographique. .

2.1.3.        Les parcs. .

2.1.4.        L’hydrocarbure. .

2.2.       Les minerais. .

2.3.       Les ressources humaines. .

2.3.1.        Capital intellectuel comme base du développement .

2.3.2.        Population comme  source des revenues.

2.3.3.        Population vive comme source de mains d’œuvres et force de changement

2.4.       Les arts.

 

 

Introduction

 

La République Démocratique du Congo (RD-CONGO) traverse une crise multiforme principalement de la perte de son identité voulue et entretenue par les maitres du monde à la fin de XIXème Siècle pour mieux respectivement imposer leurs autorités, et assurer le contrôle de ces opprimés que nous sommes, ainsi que veiller sur pillage systématique de nos richesses. Tandis que, la conservation jalouse de la culture de deux dernières puissances émergentes notamment la chine et l’Inde montrent suffisamment qu’ils sont des éléments moteurs du développement de leurs nations.

 

Rien ne sert de nous à rappeler que tous les grands évènements déterminant l’avenir de notre pays se préparent et se passent respectivement par les étrangers et à l’étranger où les congolais ne jouent que des rôles figurants par ignorance egocentrique de leurs capacités de usufruitiers authentiques et exclusifs jusqu’à ces marionnettistes de la haute trahison, en l’occurrence de la négociation de l’indépendance nominale en 1960 à Bruxelles – Belgique,  de l’accord de Sun-City en Afrique du Sud en 2001 pour assurer la transition post guerre de la procuration, de l’élaboration à Liège-Belgique, la Constitution en vigueur de la RD-CONGO (foot note ‘’constitution de Liège’’) promulguée en février 2006, et pilotée par Louis Michel qui fut le Commissaire de la Commission Européenne de l’époque et c’est lui seul qui connait  et désigne jusqu’à ce jour la personne qui convient pour diriger la RD-CONGO. En outre, une convention Imperio imposture du 10 décembre 2010 cédant la propriété des minerais de l’Est du pays aux pays de la Région des Grands Lacs, pire encore ses terres sont devenues ‘no one lands’ où des villages entiers sont littéralement exterminés de leurs populations autochtones en remplacement et/ou exploitation exclusifs des étrangers.

Ce livre contribue à l’éveil des consciences patriotiques des congolais à travers d’une brève révision de notre histoire authentique sur base des évènements majeures marquant son devenu comme nation et ceux l’amena dans sa situation chaotique actuelle. Lumumba dira « L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. « ().  Aujourd’hui notre histoire est trafiquée, comme témoigne Prof Nour (https://www.youtube.com/watch?v=VfyvdvtHApY), dans la logique du plan machiavélique de nous maintenir esclaves à vie, voir même assurer la disparition de notre nation sur cette terre des hommes. En outre, ce livre consiste à nous rappeler de Qui sommes nous ? Qu’avons-nous ? Et Quoi sommes nous capables d’accomplir ? En vue de pouvoir nous permettre de reprendre notre identité congolaise pour se libérer de l’impérialisme, entamer le processus de développement  de notre chère patrie et reprendre sa place confisquée au conseil des nations.

Partager cet article
Repost0
Published by kongolibre.over-blog.com