Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2024 1 26 /02 /février /2024 11:18
Les extraits du manuscrit (2014) de mon livre ‘’La reprise de notre identité KoNgo’’ 2/3

1.3.1.    Le plan systématique de l’annihilation de la Nation congolaise
Le calvaire de notre pays tire son origine dès les passages en 1482 et 1483 de Diégo Cao  (Ndaywel è Nziem (Isidore), Théophile Obenga, et Pierre Salmon, 1996), qui découvre une partie de la bénédiction du Très Haut sur la RD-Congo et de son peuple, suivi en mission criminelle d’invasion des espions-expéditeurs entre autre Henry Morton Stanley (1841 - 1904) à la fin de XIXème siècle, et sur base fut établi des rapports de faisabilité d’occupation et de notre exploitation ainsi que nos terres, ce qui fut implémenté par le roi belge Léopold II dès 1885. Selon l’adage ‘l’appétit vient en mangeât’, la rentabilité de l’occupation et de la prédation des ressources du Congo stimulant le désire de vouloir tout accaparer de gré ou de force, c’est ainsi commencera l’implémentation des plans machiavéliques des divisions des peuples qui vivaient en parfaite communion dans la société juste pour mieux les dominer voir même les exterminer à petit feu, Patrice Lumumba dira :
«  Ces divisions, sur lesquelles se sont toujours appuyées les puissances coloniales pour mieux asseoir leur domination, ont largement contribué et elles contribuent encore au suicide de l'Afrique. »  (Nzongola-Ntalaja, 2013, op.cit)

 

C’est alors que fleuriront des guerres ethniques et/ou tribales et prolifération des milices-envahisseurs inspirés, conçus et dirigés à partir l’extérieur du pays. (Banyaku, 1990) Par définition :
« le conflit est une divergence ou querelle où des intérêts (matériels) s'opposent, où s'affrontent des besoins et/ou des valeurs. Il apparaît comme un problème relatif à la satisfaction des besoins de l'une des parties faisant obstacle à la satisfaction des besoins de l'autre » (Lacoste, 2003)
Sur base de la définition ci-haut, il ressort que la majorité des conflits communautaires que nous expérimentons dans la RD-Congo actuellement n’est que l’imputation, l’instrumentalisation et l’instigation sectoriels manipulés ou cousus de toute pièce  entre autres bloc Est contre bloc Ouest, Lingalaphone contre Swahiliphone, Luba contre Katangais, Kinois contre Katangais et/ou Lushois, Lendu contre Hema. Charles Kabuya ecrira :
«Le colonisateur belge aggravera les antagonismes en introduisant une fois encore le mythe de la supériorité des pasteurs Hema sur les agriculteurs Lendu et favorisera les premiers dans la scolarisation et la promotion sociale. C’est ainsi par exemple que l’Eglise catholique locale compte une majorité de prêtres Hema.»  
Dans son reportage sur Beni-Lubero Online, Kpajo-Kpajo Londroma Bruce, écrira ce qui suit :
«  Massacres en Ituri! Hema et Lendu réunis font tomber le voile du mensonge: pas de conflit entre eux, mais c’est Kinshasa qui joue sa politique malsaine. » 
Il conclura :
« En bref, c’est utopique d’espérer que le feu allumé pour embraser l’Est de la RDC en général, et Beni-Ituri en particulier, pourrait être éteint des mains de Joseph Kabila qui en est lui-même le souffleur. Ceci constitue autant de tactique possible dans sa guerre acharnée contre l’alternance au pouvoir, pour ne pas dire contre les élections illusoirement envisagées avant la fin de cette année 2018. »  
Les démonstrations ci-haut sont explicites que les populations congolaises vivaient depuis longtemps dans la cohésion des divisions naturelles. Remarquons que toutes ces guerres par procuration n’ont aucune base logique de perpétration sauf de la manipulation, exploitation capitaliste, et domination des esclaves à vie. (Human Rights Watch, Janvier 2001)
« Tous nos compatriotes doivent savoir qu'ils ne serviront pas l'intérêt général du pays dans des divisions ou en favorisant celles-ci, ni non plus dans la balkanisation de nos pays en de petits états faibles. Une fois le territoire national balkanisé, il serait difficile de réinstaurer l'unité nationale. »  (Nzongola-Ntalaja, 2013, op.cit)
 
Opération ‘extermination-déplacement-occupation-remplacement’ des populations
Soulignons en gras et pour rappel que le plan de la balkanisation de la RD-Congo est existentiel et réel et qu’il est en dernière phase d’accomplissement. L’extermination, l’expiation et le nettoyage des populations de L’Est est l’ultime phase dudit plan de la balkanisation dont l’avant dernière fut celle de l’émiettement de nos territoires de la RD-Congo en 26 provinces. 
Le « découpage territoriale » fait bel est bien partie des tests du plan de la balkanisation de de la RD-Congo bien que cela soit prévu dans la constitution de Liège comme certains pourraient arguer, ignorant que des véritables concepteurs,  commanditaires et/ou acteurs majeurs du plan de la balkanisation et de la fameuse constitution sont les mêmes, et que le Ministère en charge de l’implémentation du découpage territoriale soit exclusivement confié à Azaria Ruberwa .    
Posons-nous les questions de savoir pourquoi la précipitation de la mise en place de l’émiettement des territoires à moins de 2 ans de la fin des mandats constitutionnels du Cheval de Troie Joseph Kabila, comptant plus de 9 ans de non applicable à la date de promulgation de la fameuse constitution ? Avions-nous réunis les moyens et conditions nécessaires de sa politique pour assurer sa mise en place ? La sécurisation du pays et de ses populations n’est-elle pas une priorité de priorité que le découpage territoriale ? 
Ces questions pourraient être éclairées suivant une analyse minutieuse des déclarations et propos ci-après : 
 

        


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PBiOcW-vNjk
         

       

Diamena-Lema MATUNDU (Joseph)
WhatsApp: +27 81 424 9935 
Appels: +243 82 931 8931 / 89 828 3581
Email: jdmatundu@gmail.com
Skype: jdmatundu

Partager cet article
Repost0
Published by kongolibre.over-blog.com