Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 13:05
MARDI, 13 SEPTEMBRE 2011 02:44  PDF Imprimer Envoyer
Kasindi : L’afflux des gens qui se disent « rapatriés de l’Ouganda » inquiète les congolais

Les congolais de Kasindi, en Territoire de Beni, à la frontière avec l’Ouganda, s’inquiètent de l’afflux des gens qui se disent congolais « rapatriés volontaires de l’Ouganda » (c’est-à-dire « retournés de l’Ouganda ») dans la périphérie de la cité de Kasindi.

00aaaaaaaaaaaaaaakasindimac

Selon les habitants de Kasindi, aucun de ces « rapatriés volontaires de l’Ouganda » n’est connu à Kasindi. Les Kasindiens se posent ainsi plusieurs questions, dont :

  1. où étaient-ils avant d’aller en Ouganda ?
  1. Pourquoi ont-ils choisi Kasindi comme point de chute ?
  1. qu’est-ce qui les empêche d’aller jusque dans leurs villages d’origine ?

Pendant que les Kasindiens cherchaient des réponses à leurs questions, une ONG du nom ADECO est arrivée à Kasindi comme un cheveu sur la soupe pour s’occuper de ces rapatriés de l’Ouganda. Au lieu de répondre aux questions de Kasindiens, ADECO est arrivée avec un concept qualifiant cet afflux vers Kasindi de «rapatriement volontaire en secteur Ruwenzori ».

00aaaaaaaaaaaaaaakasindife

ADECO a promis de collaborer avec ses partenaires pour une bonne coordination de ce rapatriement volontaire en Secteur Ruwenzori.

 00aaaaaaaaaaaaaaakasindigar

Interrogées, le milieu associatif de Kasindi et du Territoire de Beni, ne connait pas l’ADECO. L’ADECO aurait elle-même envoyé les images des rapatriés volontaires de Kasindi à certaines ONG locales du Territoire de Beni. C’est par le canal d’une de ces ONG que nous avons obtenu les trois images ci-dessous. Il reste à savoir ce qu’est l’ADECO, sa mission en Territoire de Beni, ses partenaires, ses financiers, etc.

00aaaaaaaaaaaaaaakasindi 

Mr Jérémie Kambula

Kasindi

©Beni-Lubero Online

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com