Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 09:09

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETAIRE GENERAL DE L’UDPS RELATIF A L’ATTAQUE DE LA RESIDENCE DU PRESIDENT TSHISEKEDI ET AU SACCAGE DE LA PERMANENCE NATIONALE DE L’UDPS DANS LA NUIT DU 05 AU 06 SEPTEMBRE 2011

06 Septembre 2011
1.Dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 septembre 2011 vers 02h00’ du matin, en deux assauts successifs, la résidence du Président de l’UDPS, Mr. TSHISEKEDI wa MULUMBA a subi une attaque tandis que la Permanence Nationale de l’UDPS a été l’objet d’un saccage en règle perpétré par des hommes lourdement armés.
2.Il convient de signaler qu’au soir de ce mardi 05 septembre 2011, sur le chemin de retour à Limete, après le dépôt du dossier de candidature aux élections présidentielles du président de l’UDPS , Mr. Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA , nous avons reçu des informations concordantes au sujet d’un complot ourdi par des responsables du PPRD, parti au pouvoir, pour attaquer la permanence nationale de l’UDPS après qu’ils aient attaqué à coups de projectiles sur le Boulevard Sendwe le cortège qui avait accompagné notre Président au bureau de la CENI situé à la Place Royale dans la commune de la Gombe.
3.Nous avons immédiatement pris la précaution de prévenir :
◦Le Général OLEKO, Inspecteur Provincial de la police de la ville de Kinshasa ;
◦Certaines ambassades présentes dans la capitale et ;
◦La MONUSCO.
4.Il faut noter que tous ceux qui ont des talkies walkies calées sur la fréquence de la police ont pu suivre en direct la coordination de cette opération indigne et macabre par les services spéciaux et les délinquants recrutés et armés par le PPRD pour exécuter des basses besognes.
5.Nous accusons formellement les milices du PPRD de Mr. Joseph KABILA KABANGE, Chef de l’Etat et Président sortant de la République, d’avoir conçu, planifié et perpétré cet acte ignominieux et barbare dont les objectifs sont connus :
◦Intimider le Peuple congolais pour étouffer ses aspirations légitimes à un Etat réellement de droit et de démocratie ;
◦Intimider l’UDPS et l’opposition responsable dans leurs revendications d’un processus électoral réellement libre, transparent et démocratique;
◦Le saccage et l’incendie de la chaine de télévision RLTV prouve à suffisance, si besoin de preuves, la volonté de ce régime décrié par le peuple congolais de museler les libertés d’expression et d’information ;
◦Trouver un alibi pour empêcher la tenue des élections dans les délais impartis par la Constitution de notre pays.
6.Le bilan provisoire de cette agression est de :
◦Un mort par balles, Mr. GAMAKE FOLO Junior, habitant la commune de Limete dans le quartier Mombele ;
◦Plusieurs blessés par balles dont BALAFINDI TONTON et OKOKA TSHOMBE ;
◦Plusieurs arrestations et enlèvements vers des destinations inconnues.
7.Une fois de plus, l’UDPS constate la grande fragilité politique et le profond désarroi de Mr. Joseph KABILA KABANGE, complètement aux abois et qui recoure lâchement à la seule pratique dont il a l’expertise : la force brutale et sauvage, totalement inacceptable en démocratie pour régler les divergences politiques.
8.L’UDPS s’engage formellement à poursuivre en justice les commanditaires, auteurs et coauteurs de cette forfaiture.
9.L’UDPS réitère son engagement inébranlable à participer à tout le processus électoral en cours.
10.L’UDPS s’engage à poursuivre sans failles les manifestions politiques pacifiques et non violentes pour exiger la transparence absolue de ce processus qui passe par :
◦L’accès direct de ses experts et de ceux de l’opposition responsable au serveur central de la CENI ;
◦La publication immédiate de la cartographie et de la liste complète des bureaux de vote par provinces et par circonscription électorale sur l’ensemble du pays.

Fait à Kinshasa, le 06 septembre 2011

Me SHABANI LUKOO
Secrétaire Général


www.exaltnews.com

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com