Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 10:40

Ngoy Mulunda : il faut le récupérer le Congo.

  

De ce fara-fara entre Bana Kongo et le pasteur Mulunda, je retiendrais cette image vers la fin de la vidéo où, notre pasteur, les deux mains levées comme une adresse liturgique, réplique à un commentaire d’un combattant. Dans la salle on entend un combattant dire  … le Congo ne nous appartient plus.

La réplique du Pasteur est intéressante et révélatrice; est-ce qu’on peut le laisser (le Congo) partir pour toujours où il faut le récupérer?  Demande le Pasteur.

clip_image002

En tout cas, comme avec un chewing-gum (gomme à mâcher), je vous laisse le soin de mastiquer chacun à sa façon la phrase interrogative de notre compatriote Pasteur et d’en exposer la teneur en sucre.

Venant de quelqu’un qui préside une institution (CENI) au service de l’occupant, cette interrogation m’intrigue. A travers elle, je ne peux que voir une forme d’aveu publique venant de sa subconscience. Une sorte de mélodrame où il semble nous dire : oui le pays est sous occupation, oui je travaille avec les occupants, oui nous avons perdu notre souveraineté …                                                         est-ce qu’on peut le laisser (le Congo) partir pour toujours où il faut le récupérer?

Autre épisode, presqu’à la fin de la vidéo, j’ai eu l’impression que les Bana Kongo ont recruté un nouveau membre du nom de Ngoy Mulunda. Sa phraséologie était digne d’un vrai Kombattant, un fils du pays. Une phraséologie qui a bien finie par calmer les ardeurs de ses ‘’compagnons de lutte’’ les Bana Kongo.

Tenez, il dit ceci toujours vers la fin de la vidéo:

J’ai donné tout  mon Ministère pour la paix. Et je le doit pour mon pays.

Je ne suis pas Malu Malu

Je ne suis pas Mosengo

Je suis Mulunda  …/…

J’ai un appel précieux avec mon Dieu pour ce pays…

J’ai une prophétie pou le Congo ...

Pour ce pays, je me battrais jusqu’au bout!

Je ne me bats pas pour l’argent …

Est-ce une rhétorique pour la circonstance ou tout simplement la sincérité d’un homme de Dieu?  À voir la façon dont il dirige la CENI, et toutes les mafias qui gravitent autour…  dubito! dubito! dubito!

Est-ce qu’on peut le laisser (le Congo) partir pour toujours, où il faut le récupérer?   (Se moque-t-il de nous? Présomption d’innocence oblige...) La réponse est  NON cher Pasteur, notre pays ne partira nulle part. Mettez-vous au service de votre peuple pour commencer. Les Congolais vous jugeront pour vos actes. Montrez aux congolais que vous n’êtes pas tricheur, magouilleur comme Malu Malu que vous-même répudiez la comparaison.

Notre souhait est de voir la CENI que vous présidez, aller vers le peuple, travailler pour le peuple.                                                 Regardez l’image ci-dessous. Elle est magnifique! Éloquente. Ne ratez pas ce rendez-vous avec le peuple, cher Pasteur.                                     

Les hirondelles sont menteuses.

clip_image004

 

Benoit Mununu

Montréal Cnd

Partager cet article
Repost0
Published by kongolibre.over-blog.com