Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 09:45

Une visite furtive dans la chambre de Kutino à Nganda

kutino.jpg

Posté le:  07/10/2013 00:00:00

http://congosynthese.com/actu.aspx?Id=2272

 

CONGONEWS a eu accès à la chambre de l’archibishop Kutino Fernando, au Centre hospitalier Nganda. Que chacun imagine par quelle voie puisque le dire dans ces colonnes, c’est exposer ceux qui ont apporté assistance à nos limiers, pas aussi fins comme ceux du confrère mais très efficaces à en juger par les résultats. Convenons que l’essentiel, c’est l’info, les nouvelles.

 

Celles sur Kutino le donnent en bonne santé mais toujours interné au Centre hospitalier Nganda après avoir récupéré d’un arrêt cardio-vasculaire. Reste que son bras et sa jambe gauche n’ont pas encore repris toute leur force motrice comme on peut le remarquer sur la photo où le pasteur est pris debout, de pied en cap (Voir page 12). Il lui faudra encore de longues séances de kinésithérapie pour recouvrer toute l’aptitude de ses deux membres.

 

Pourvu que le régime se montre réceptif aux recommandations des médecins qui pensent encore garder le malade de crainte que les conditions carcérales de la prison de Makala ne précipitent une rechute. Les médecins de Nganda parlent même d’une évacuation comme la solution appropriée. D’ici là, il lui est recommandé de prendre abondamment du jus de fruits, question d’alimenter l’organisme en énergie. Ce à quoi il s’applique scrupuleusment comme sur la photo avec une boîte de jus d’orange bien enpaillée, de marque Twist. Kutino lui-même effleure à peine la question de son évacuation, l’esprit préoccupé par son combat. Apparemment, son long emprisonnement -sept ans déjà purgés pour une peine de 10 ans de prison ferme- n’a pas ébranlé son moral. Le sourire qu’il distribue à tous bouts de champ à ses visiteurs en apporte la preuve. L’esprit, il l’a très alerte. En tout cas, dans les conversations, ses interlocuteurs retiennent que l’homme de Dieu est très à jour. Résultat de l’assiduité à s’informer au quotidien depuis sa cellule comme sa chambre d’hôpital aujourd’hui par les ta-bloïds qu’il lit à longueur de journée ou par la télé avec la télé-commande toujours à la portée de sa main.

 

Il dit lui-même que c’est plus la foi qui le maintient dans ce «spirit fighting». Il l’affirme La Sainte Bible au chevet de son lit, cette Bible qu’il ne quitte pas ou qui ne le quitte jamais. Tout autant que la foi, il y a une espérance humaine qu’il reçoit régulièrement des visites de son épouse Emi Kutino, la brave qui a continué à porter l’église «Armée de victoire» comme si l’archibishop n’avait jamais été absent un seul jour. Si bien qu’elle est devenue aujourd’hui l’icône d’une femme appelée à se battre à la suite de l’infortune du mari. Emi elle-même ne s’en flatte pas. Elle attribue cette force qui la porte chaque jour à la grâce divine. Elle et son mari ont en commun, l’espérance. L’espérance dans les choses que l’on ne voit. Cette espérance qui fait que Kutino ne regrette nullement de se retrouver là, en détention pour avoir elevé la voie pour la juste cause, celle du peuple.

 

 Il sait que ce peuple communie avec lui et n’attend que sa libération pour poursuivre la lutte. Avant que les limiers de «CONGONEWS» ne quittent Nganda, une voix indiscrète a tenu à préciser que Mgr Laurent Monsengwo n’a jamais mis son médecin à la disposition de Kutino. «Mgr Laurent Monsengwo est un homme discret. Même s’il l’avait fait, il n’aurait pas crié sur le toit», a déclaré la source. A l’entrée de la chambre de Kutino, deux policiers y sont commis en faction de jour comme de nuit. Déjà à l’entrée de l’hôpital, tout visiteur pour Kutino est reçu par un autre policier pour l’escorter jusqu’auprès de deux autres. Il suffit de tirer l’attention pour dénicher bien d’autres agents en civils remarquables par leurs tics.

 

MATTHIEU KEPA

 

 

source:7sur7.cd

Partager cet article
Repost0
Published by kongolibre.over-blog.com