Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 12:15

Une base militaire américaine en RDC pour 2014 ?

by Roger Musandji on 29th-octobre-2013

Vempires-copie-1.

Les USA installent une basse militaire à l’est de la RDC pour 2014. Cette information permet d’expliquer la mauvaise posture dans laquelle se trouve aujourd’hui le groupe rebelle M23.

En effet, la crise à l’est de la RDC connait depuis trois jours une nouvelle tournure avec une offensive de l’armée congolaise (FARDC) épaulée par les forces de l’ONU (Monusco). Les FARDC ont depuis repris trois bastions rebelles : Kiwanja, Rutshuru et Rumangabo.

Ces avancés des FARDC ont surpris plus d’un observateurs, habituées aux multiples échecs de l’armée congolaise face aux groupes rebelles qui sévissent à l’est du Congo.

La vigueur de cette offensive a surpris le M23 qui a demandé après avoir fuit les champs de batailles, un cesser-le-feu et menacé de quitter la table des négociations à Kampala, la capitale Ougandaise.

Le coup de ballais de l’armée congolaise soutenu par la Monusco vient confirmer l’information que la rédaction d’Oeil d’Afrique a obtenu d’une source kinoise généralement bien informée, faisant part d’un accord bilatéral entre la République Démocratique du Congo et les Etats Unis d’Amérique pour l’installation d’une base militaire américaine à la frontière Congolo-rwandaise afin de (officiellement) sécuriser cette région.

Roger Musandji
Oeildafrique.com

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com