Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 15:39

RDC : Réintégration du M23, une insulte pour l'armée congolaise

315397 10150900191615598 370563852 n

19/09/2013 15:08:00 KongoTimes!

François OLENGA TETE

 

La colère serait montée d’un cran au sein des unités FARDC. Appelés d’extrémistes par le gouvernement, les généraux François Olenga, Bahuma, le colonel Mamadou Ndala sont à la tête d’un groupe des dix-sept d’officiers congolais qui demandent d’être démobilisés au cas où il y aurait réintégration des miliciens M23 au sein des FARDC. « Trop, c’est trop ! On nous a assez fait tourner en bourrique, il faut demander au gouvernement, à la justice de prendre des sanctions sévères contre ces fauteurs des troubles. Il faut arrêter ces criminels et obliger le Rwanda à cesser de faire comme si tout lui était permis », tonne le général François Olenga dans une réunion d’état major commandement à Goma.

 

« Pourquoi il n’y a pas d’intégration pour les Ex Faz, les ex MLC…pourquoi les Ougandais ne réintègrent pas les ADF NALU, pourquoi le Rwanda n’intègre pas les FDLR. Ce n’est pas logique, l’armée congolaise n’est pas une poubelle, vaut mieux aller au CONADER (Commission Nationale de Démobilisation et de Réinsertion) que de s’aligner aux cotés des criminels », ajoute le colonel Mamadou Ndala qui faisait un bref exposé de la situation sur le terrain aux jeunes de Goma.

 

L’accord-cadre d’Addis-Abeba est-il caduc ? Le gouvernement Rwandais continue à terroriser les citoyens congolais sous les yeux du conseil de sécurité. Il y a bien une résolution 2098 qui recommande la neutralisation des forces négatives y compris les M23. En demandant la réintégration des M23, Kampala insulte les FARDC. Qu’est ce nous dirons à la famille de ceux militaires qui ont laissé leurs peaux dans les collines de Kibati. Qu’est ce que nous dirons à ces vaillants combattants, hospitalisés parce qu’ils ont un métal dans le corps. Les militaires congolais n’ont qu’une envie : se battre pour libérer les territoires occupés par les ennemis. Mais le gouvernement refuse, à Kampala, il fait le jeu de l’ennemi, il veut amnistier et réintégrer les terroristes dans l’armée congolaise. Chasser le naturel, il revient au galop, les Rwandais comme  François RUCHOGOZA Tuyihimbaze, cousin germain à Bosco Ntaganda, ex-militaire RDF (armée régulière rwandaise et ex-CNDP,  Innocent Kaina alias Indian Queen, veulent occuper ne fois de plus les postes stratégiques au sein des FARDC.

 

Les historiens débattront peut être pour savoir si ce que les politiciens congolais ont fait à Kampala état une preuve de bravoure ou d’aberration mentale, mais il est hors de doute que François Mwamba et ses amis n’ont pas rendu un service à la Nation. 

 

La réintégration des M23 est une insulte aux congolais. Ces 17 officiers qui demandent leur démobilisation ont peut être raison. Les officiers congolais refusent de voir les violeurs, les criminels rwandais portaient  l’uniforme congolais.

 

Du huis clos de Kampala, aux secrets des concertations du Palais du Peuple, le dossier de la guerre à l’Est expose les dessous des cartes d’un jeu de poker dramatique. Joseph Kabila veut s’entourer de ses frères rwandais, en déclarant le Kivu zone sinistrée, il proclame la balkanisation de fait de la République Démocratique du Congo. Que Dieu  protège le CONGO.

 

[Yves Kongolo]

 

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com