Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 14:54

RDC: LES Fardc ne s’arrêtent plus,l’armée est rentrée à Kiwanja jusque-là sous contrôle des rebelles du M23

Commando FARDC

par LOKOLE YA MBOKA • 27 OCTOBRE 2013

L’armée congolaise est entrée dimanche matin à Kiwanja, une localité de l’est de la République démocratique du Congo jusque-là sous contrôle de la rébellion Mouvement du 23 mars (M23), a-t-on appris d’un officier de la mission locale de l’ONU.

Mis à jour à 11h20

La Monusco (Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC) y est à présent déployée en lien avec les FARDC, les Forces armées de RDC, a déclaré à l’AFP cet officier, sans plus de précision. La Monusco dispose d’une importante base à Kiwanja, à environ 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

« A Kiwanja, on signale la présence des FARDC », a confirmé à l’AFP un officier supérieur de l’armée congolaise.

Le M23 était injoignable pour commenter ces informations mais, dimanche matin, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait expliqué à l’AFP que les forces loyalistes progressaient vers Kiwanja.

Vendredi, de violents combats, les plus vifs depuis fin août, avaient éclaté dans la région de Kibumba, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma. Samedi soir, l’armée avait affirmé avoir pris Kibumba, mais le M23 a parlé de propagande, tandis que l’officier de la Monusco a évoqué une prise partielle.

Le M23 est actif depuis mai 2012 au Nord-Kivu. Des experts de l’ONU accusent régulièrement le Rwanda et de l’Ouganda voisins de la RDC de soutenir la rébellion. Kigali et Kampala ont toujours démenti.

Le 10 septembre, des pourparlers de paix avaient repris entre l’armée et la rébellion à Kampala. Mais depuis leur suspension le 20 octobre, les craintes étaient grandes d’une nouvelle flambée de violence au Nord-Kivu, riche province agricole et minière déchirée par la guerre depuis une vingtaine d’années.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com