Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 09:28
MERCREDI, 07 SEPTEMBRE 2011 04:05  PDF Imprimer Envoyer
Question : Les Régiments militaires ont-ils remplacé les Régions Militaires en RDC ?

Depuis un certain temps, les medias officiels parlent de la formation des Régiments Militaires en RDC, et notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Des camps militaires sont vidés entièrement de leurs occupants qui s’en vont dans des centres de formation des régiments. Aussitôt vidés de militaires Fardc, ces camps militaires sont occupés par des soi-disant FDLR qui profitent de la formation des régiments militaires pour endeuiller les villages environnants.

Ce phénomène suscite plusieurs questions dont certaines sont restées sans réponses. 

1. La question du manque de relève pour les militaires en formation dans un pays comme la RDC qui compte 130 000 militaires et surtout dans une province insécurisée comme le Kivu. Comme les militaires issus du CNDP avaient refusé d’être déployer ailleurs qu’au Kivu et en Province Orientale, acceptent-ils que les Fardc venant d’autres provinces soient déployés à l’Est de la RDC? 

00aaaaaaaaaaaaaaafardc

2. La formation des Régiments militaires concerne-t-elle toute la RDC ou simplement le Kivu ? Aussi, quelle différence existe-t-elle dans la nomenclature militaire congolaise entre un Régiment Militaire et une Région Militaire, une Brigade, un Bataillon? 

3. Selon des sources proches des militaires, il y aurait aujourd’hui 12 Régiments Militaires en RDC dont 8 dirigés par des Commandants Rwandophones issus du CNDP, 2 par des Katangais, 2 par des commandants congolais non autrement identifiés. Quelqu’un bien placé peut-il éclairer la lanterne des congolais sur la cartographie de ces régiments militaires dont la particularité semble être la mainmise du CNDP et du Katanga? 

©Beni-Lubero Online

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com