Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 12:09

New York croit à l'arrêt des hostilités

Vempires

 

" C'est un jour positif pour la région ", a affirmé Mary Robinson qui avoue avoir vu les présidents congolais et rwandais " se parler très amicalement à la fin de la réunion "

 

En marge de l'Assemblée générale de l'ONU tenue à New York, l'émissaire de l'ONU pour les Grands Lacs, Mary Robinson dit croire à l'arrêt des hostilités entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

 

Selon le communiqué final, Les participants à la réunion, dont les présidents congolais, rwandais et ougandais, ont aussi "exhorté" les donateurs internationaux à lancer des projets de développement en faveur des femmes et des jeunes afin de "créer des dividendes de paix immédiats sur le terrain".

 

La réunion a permis de définir des critères de suivi pour mieux appliquer l'accord-cadre d'Addis-Abeba conclu le 24 février dernier et censé contribuer à pacifier la région.

 

Une nouvelle réunion de suivi de cet accord-cadre est prévue en marge du sommet de l'Union africaine de janvier 2014 dans la même ville d'Addis-Abeba.

 

Les participants ont aussi condamné fermement la reprise des hostilités par le M23, notamment les attaques contre les Casques bleus de la Monusco qui appuient l'armée congolaise, ainsi que les tirs d'obus sur le territoire rwandais.

 

Cette réunion de New York avait été convoquée conjointement par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et la présidente de la Commission de l'Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.

 

Etaient présents, la RDC, l'Angola, le Burundi, le Congo, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie, ainsi que la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

 

A l'issue de la réunion, l'émissaire de l'ONU pour les Grands Lacs, Mary Robinson, a reconnu qu'il " restait beaucoup à faire pour appliquer les engagements " de l'accord-cadre, citant parmi eux la promesse de "ne pas interférer dans les affaires intérieures des pays voisins". Le Rwanda et l'Ouganda sont donc indexés.

 

" J'ai eu l'impression que les chefs d'Etat présents souhaitent réellement que ces engagements changent la dynamique dans la région ", a-t-elle cependant affirmé, soulignant que la population de l'Est de la RDC " avait trop souffert pendant trop longtemps ". Elle a affirmé que " c'est un jour positif pour la région ", avouant avoir vu les présidents congolais et rwandais " se parler très amicalement à la fin de la réunion ".  


Les signataires de l'Accord-cadre condamnent les violences

 

Les signataires de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région des Grands Lacs ont condamné fermement, lundi 23 septembre, la reprise récente des activités militaires dans l'Est de la RDC, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

 

Lors d'une réunion tenue au siège de l'ONU, du Mécanisme de suivi régional destiné à évaluer la mise en œuvre de l'Accord, des chefs d'Etat et de gouvernements ainsi que les ministres de la région ont condamné " la reprise des hostilités par le M23 ; combats qui ont fait de nombreuses victimes civiles et provoqué d'importants dégâts dans les zones occupées et la ville de Goma, y compris les attaques répétées contre les Forces armées de la RDC (FARDC), les Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) et les travailleurs humanitaires ".

 

Les Congolais espèrent vivement que, cette fois-ci, des sanctions soient prises contre le M23 pour son comportement pyromane, ainsi que contre ses parrains connus de toute la planète.

 

D'ailleurs, certains viennent même de prendre part à cette réunion de l'ONU, faisant également semblant de condamner la reprise des hostilités par la bande à Sultani Makenga.  

Communiqué final de la deuxième réunion du Mécanisme de suivi régional de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région 
 

New York, le 23 septembre 2013


Les signataires de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région ont tenu la deuxième réunion du Mécanisme de suivi régional de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, le 23 septembre à New York, en marge de la 68ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies. Cette réunion de haut niveau a été convoquée conjointement par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Son Excellence M. Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Son Excellence le Docteur Nkosazana Dlamini-Zuma.
 

 

L'objectif de la réunion était de passer en revue les développements survenus dans la région, ainsi que les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l'Accord-cadre, y compris l'élaboration de critères de suivi par le Comité d'appui technique.

 

Etaient présents les Chefs d'Etat, Chefs de Gouvernement ou Représentants des pays ci-après :

 

La République démocratique du Congo (RDC),
La République d'Angola,
La République du Burundi,
La République du Congo,
La République du Rwanda,
La République d'Afrique du Sud,
La République du Soudan du Sud,
La République unie de Tanzanie,
La République d'Ouganda et
La République de Zambie.

 

Étaient également présents les représentants de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).


Le Mécanisme de suivi régional :

 

A réaffirmé son respect de la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les pays de la région ;A condamné fermement la reprise des hostilités par le M23, qui a occasionné de nombreuses victimes civiles et causé d'importants dégâts matériels dans les localités occupées et dans la ville de Goma, y compris les attaque récurrentes contre les Forces armées de la RDC (FARDC), les soldats de la paix de la Mission de stabilisation des Nations unies au Congo (MONUSCO) et les travailleurs humanitaires. A condamné les tirs d'obus sur le territoire rwandais.

 

A condamné également toutes les forces négatives, en particulier les Maï-Maï, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), l'Armée nationale de libération de l'Ouganda (NALU) et les Forces  démocratiques alliées (ADF), les dernières actions de ce groupe ayant entrainé des déplacements internes massifs de populations et des flux de réfugiés;

 

A salué Son Excellence M. Yoweri Museveni, Président en exercice de la CIRGL, pour ses efforts inlassables en vue d'une solution négociée au conflit dans l'est de la RDC, et a exhorté les parties au conflit à conclure rapidement le Dialogue de Kampala, conformément à la décision prise lors du 7ème Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CIRGL qui s'est tenu le 5 septembre 2013;

 

A salué et encouragé la poursuite des autres initiatives de dialogue politique entrepris dans la région, notamment le processus quadripartite d'Oyo. A salué les efforts de Son Excellence M. Joseph Kabila Kabange et du Gouvernement de la RDC, en ce qui concerne l'élaboration et l'adoption des critères de suivi nationaux de l'Accord-cadre, ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre de réformes qui complètent et renforcent mutuellement l'exécution des engagements régionaux ;

 

A salué le travail accompli par le Comité d'appui technique (CAT), en ce qui concerne l'élaboration de critères de suivi régionaux et d'indicateurs de progrès, lesquels définissent clairement les responsabilités et prévoient un calendrier pour la mise en œuvre de l'Accord-cadre ;

 

A adopté le rapport final du CAT, y compris les critères de suivi régionaux. Le Mécanisme de suivi régional a salué l'élaboration des critères de suivi internationaux et a encouragé le CAT à travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux en vue  de l'amélioration desdits critères.

 

Le Mécanisme de suivi régional a par ailleurs prié le Comité d'appui technique d'élaborer un plan d'action détaillé pour la priorisation des actions liées à la mise en œuvre de l'Accord-cadre, en étroite coordination avec les mécanismes régionaux, internationaux et nationaux en place;

 

A salué la récente visite d'une délégation conduite par Mme Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour les Grands Lacs, et comprenant M. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC et Chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), M. Boubacar Diarra, Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l'Union africaine pour les Grands Lacs, M. Russ Feingold, Envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs, et M. Koen Vervaeke, Coordinateur principal de l'Union européenne pour les Grands Lacs. L'objectif de cette visite était d'appuyer les efforts en cours dans la région ;

 

A prié l'Envoyée spéciale du Secrétaire général pour les Grands Lacs, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC et Chef de la MONUSCO, le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l'Union africaine pour les Grands Lacs, l'Envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs et le Coordinateur principal de l'Union européenne pour les Grands Lacs de fournir tout l'appui politique et technique nécessaire au Dialogue de Kampala, afin de conclure le Dialogue sans délais ;

 

A prié le Système des Nations Unies de trouver de toute urgence une solution définitive à la situation des anciens combattants du M23 qui sont internés dans l'est du Rwanda depuis mars 2013.

 

A félicité la CIRGL et la SADC pour leurs efforts conjoints et continus visant à promouvoir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, et s'est réjoui de l'organisation d'un sommet conjoint des deux organisations ;

 

A exhorté les partenaires internationaux au développement à créer des dividendes de paix immédiats sur le terrain, à travers des projets à impact rapide aux niveaux local et régional, ayant pour principaux bénéficiaires les femmes et les jeunes, ainsi qu'à travers d'autres projets pertinents de la CIRGL et de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) ;

 

A accueilli favorablement la création d'un fonds d'affectation spéciale multi donateurs regroupant plusieurs pays, afin d'appuyer la mise en œuvre de programmes et projets prioritaires, et a invité l'Envoyée spéciale du Secrétaire général à user de ses bons offices afin de promouvoir et d'obtenir l'appui de la communauté internationale à la mise en œuvre de l'Accord-cadre ;

 

A exprimé sa gratitude aux partenaires et amis de la région des Grands Lacs qui continuent à manifester de l'intérêt et à appuyer les pays de la région. A cet égard,  le Mécanisme de suivi régional a appelé les partenaires à travailler en étroite collaboration avec les témoins de l'Accord-cadre afin d'appuyer la mise en œuvre de l'Accord ;

 

A pris note des demandes d'adhésion de la République du Kenya et de la République du Soudan à l'Accord-cadre et a projeté la signature de ces adhésions lors de la prochaine réunion du Mécanisme de suivi régional ;

 

A exprimé son appréciation au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et à la Présidente de la Commission de l'Union africaine pour avoir organisé conjointement cette importante réunion, et à exprimé sa profonde gratitude aux Chefs d'Etat de la région pour leur participation ; condoléances au Gouvernement et au A décidé de se réunir prochainement en marge du 22ème Sommet de l'Union africaine, à Addis-Abeba, en janvier 2014, afin de faire une nouvelle évaluation de la mise en œuvre de l'Accord-cadre.

 

 

A finalement condamné avec fermeté l'acte terroriste déplorable commis au  Westgate Mall, à Nairobi, le 21 septembre, et a présenté ses sincères peuple de la République du Kenya.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com