Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 09:29

Martin Kobler félicite Caddy Adzuba, lauréate du Prix “Prince des Asturies de la Concorde”

315397 10150900191615598 370563852 n

 

27 octobre 2014

 

Caddy Adzuba a reçu ce prix “Prince des Asturies de la Concorde ”en Espagne, dans la catégorie « violence faite aux femmes ». La lauréate a indiqué que « ce prix représente une reconnaissance de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans l’Est de la RDC ainsi que la lutte contre la pauvreté. Elle a aussi souligné le rôle important que joue la radio de la paix en RDC, Radio Okapi ».

 

Cet engagement militant de Caddy Adzuba se traduit par sa participation active comme membre de l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu (Afem), qui œuvre pour la liberté de la presse et l’information sur la question des violences sexuelles. Ce prix a été décerné à notre collègue pour son engagement actif au sein de cette association.  « Nous sommes déterminés à ce que Radio Okapi puisse continuer cette noble mission au service du peuple congolais avec des journalistes talentueux comme Caddy Adzuba, qui a du mérite pour son engagement militant et professionnel.

 

Le prix Prince des Asturies de la Concorde lui a été décerné, en récompense d’une contribution « exemplaire et primordiale à l’entendement et à la connivence pacifique entre les hommes, à la lutte contre l’injustice, la pauvreté, la maladie, l’ignorance ou à la défense de la liberté ; qui aient ouvert de nouveaux horizons à la connaissance, ou se soient distingués d’une manière extraordinaire, dans la conservation et la protection du patrimoine de l’Humanité ».

 

Il sied de souligner que le « Prix Prince des Asturies » de la Concorde, est l’un des prix les plus convoité de la scène européenne. Le président du jury pour ce « Prix Prince des Asturies » de la Concorde, a salué en Caddy Adzuba une « personnalité qui symbolise la lutte pacifique contre les violences envers les femmes, les pauvres et la discrimination ». Les Prix Prince des Asturies sont les suivants : Communication et Humanités, Sciences Sociales, Arts, Lettres, Recherche Scientifique et Technique, Coopération Internationale, Concorde et Sports.

 

Les Prix Prince des Asturies sont dans leur ensemble, voués à distinguer le travail scientifique, technique, culturel, social et humain mené à l’échelle internationale par des personnes, des équipes de travail, ou des institutions. Les propositions de candidature à l’un de ces Prix doivent être de la plus haute exemplarité, et l’œuvre ou la contribution du candidat doivent jouir d’une transcendance internationale avérée. JMNK

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com