Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 09:45

Les vérités de Modeste Bahati à Joseph Kabila: “ la population ne veut pas entendre parler de vous à l’Est” PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Raymond LUAULA 
Dimanche, 11 Septembre 2011 13:04

Le désamour entre Kabila Kabange et la population de l’Est du Congo, singulièrement celle de l’ex-Kivu est un secret de polichinelle en dépit de l’allégeance de quelques cupides chefs coutumiers au président sortant. Joseph Kabila a donc du souci à se faire surtout quand on sait qu’aux élections de 2006 c’est l’ex-Kivu qui lui aurait accordé sa confiance avec un score à la soviétique de plus de 90% sous prétexte que le successeur désigné à LD Kabila serait l’artisan de la paix au pays et dans la région.



A beau mentir qui vient de loin ! Et parce qu’on ne peut tromper tout le monde tout le temps, la population de l’ex-Kivu a fini par dire tout le mal qu’il pense de Kabila qui s’apprête à solliciter son suffrage en novembre prochain.



De retour de Bukavu la semaine dernière, Modeste Bahati Lukwebo, kabiliste devant l’Eternel, a été reçu par Kabila Kabange et a eu le courage de lui dire le désamour qu’éprouvent les populations de l’Est à son encontre. Et pour cause, la non visibilité de 5 chantiers : pas d’eau, pas d’électricité. Il faut y ajouter l’absence des voies de communication qui relève encore du monde des idées.

L’autre reproche fait à Kabila par les Kivutiens c’est l’insécurité quotidienne entretenue par les autorités politiques et militaires de Kinshasa accusés d’utiliser des Interhamwe pour faire fortune en exploitant les mines (or et coltan notamment).

Pour les populations du Kivu, la responsabilité de Kabila est engagée parce qu’en ne payant pas les policiers et autres militaires, ces derniers n’ont d’autre choix que d’investir des mines pour exploiter le coltan et l’or et y semer mort et désolation. Ceux des militaires qui ne vont pas dans les mines s’illustrent pour leur part par des viols et autres pillages parce que leurs soldes sont détournés par des officiers supérieurs à partir de Kinshasa où l’impunité leur est garantie.

L’autre cause du désamour entre Kabila et les Kivutiens c’est la nomination des officiers du CNDP à la tête de toutes les troupes à partir de Kalemie jusqu’à Aru. Or, ces officiers sont considérés, non sans raison, par la population comme des criminels. Mais pas seulement.

Pour les populations du Kivu, la plupart des officiers du CNDP nommés par Kabila à la tête des troupes sont des citoyens rwandais. Et cela, les Kivutiens ne l’acceptent pas du tout.

Ce n’est pas tout. L’eau potable manque à Bukavu où le niveau du Lac a baissé au point que la population boit l’eau du Lac dans lequel il est en plus obligé de se baigner. Le correspondant de Congoone à Kinshasa qui revient de Bukavu s’en est rendu compte.

Pour toute réaction, Kabila déclare : « mais Chissambo (NDRL gouverneur du Sud-Kivu) ne m’a rien dit de tout cela ». Traduction : le gouverneur du Sud-Kivu me dit toujours que tout va bien.

Que faire maintenant que Bahati Lukwebo a dit la vérité cachée ? La première proposition faite à Kabila par Bahati lui-même c’est de sauver la face en commençant par déplacer les officiers du CNDP en les envoyant dans d’autres provinces comme le Kasaï. Les récalcitrants devraient être sanctionnés.

Kabila aura-t-il le courage de sévir contre ses « anciens » alliés Mai-Maï ? Le doute est permis quand on sait qu’un ancien milicien Mai-Mai, sieur Zabuloni, nommé colonel par Kabila, refuse de quitter son poste de commandant de police à Masisi et de rejoindre sa nouvelle affectation à Goma en tant que commandant de la police d’assainissement et de calamités. Le fameux colonel Zabuloni et ses hommes préfèrent camper à Lushebwe, non loin de Masisi, où ils perçoivent, sans titre ni droit, 50 dollars yankée par véhicule.

La leçon à tirer des « confidences » de Bahati à Kabila est que lé déficit de leadership est évident et que l’heure de l’alternance a sonné pour que le Congo soit enfin gouverné après quatorze longues années de pilotage à vue par la kabilie.
Mise à jour le Dimanche, 11 Septembre 2011 13:06

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com