Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 15:28

Les diplomates étonnés des caches d'armes à Chanzu et de 287 M23 capturés dont des rwandais et ougandais 

Posté le: 08/11/2013

Ces tueurs tutsi comb-copie-2

Ce jeudi 7 novembre, le gouverneur Julien Paluku a conduit, pour la deuxième fois consécutive, une mission à Chanzu, ancien fief de Makenga, délégation venue de Kinshasa s'enquérir des informations relatives à la découverte des caches d'armes sur cette célèbre colline.

 

Rappelons que c'est le mardi 5 novembre 2013 que Makenga et alliés n'ont pas su supporter la puissance de feu.

Arrivés à Chanzu, les diplomates américain, français, belge, russe, allemand, zambien, égyptien, ougandais, tanzanien, zimbabwéen, Sud africain... ainsi que les experts des Nations Unies et de l'Union Européenne, ont été scandalisés par des centaines de tonnes de munitions et des armes lourdes de longues portée abandonnées sur le lieu.
Pour l'ensemble des diplomates, c'est "impressionnant" ce qu'ils ont constaté comme armement à Chanzu. Une quantité d'armes ne peut pas appartenir à une rébellion, c'est une question d'Etats, ont lâché les diplomates s'adressant à la presse. Ils ont demandé rapidement une enquête internationale pour remonter la filière de la provenance de toutes ces armes pour que des sanctions soient prises à l'endroit des coupables.
Dans cette région de Chanzu-Chengerero, les diplomates ont vu de leurs propres yeux une jeep marque Land Rover de l'armée rwandaise, peinte à la couleur tâche-tâche verte et jaune et ce, au grand étonnement de tous.
Dans cette mission, on pouvait constater les membres du mécanisme conjoint de vérification regroupant les délégués de 11 États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL).

L'émotion de la diplomate Russe, Mme GALINA était au comble lorsqu'elle a vu des étrangers parmi les élément du M23. Le diplomate ougandais, quant à lui, a pris soins de parler à ses compatriotes M23 qui lui ont indiqué leur district d'origine.
Read more at http://www.congosynthese.com/actu.aspx?Id=2644#VWAvogk82oBeT26u.99

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com