Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 15:49

RDC : Les dessous des cartes de la marche de l’Opposition du 13 septembre
14/09/2014 KongoTimes!

Kamerhe cheval de troie pprd
On en sait aujourd’hui, un peu plus sur les motivations de la marche de l’opposition du 13 septembre organisée par les Kabilistes. On voulait le faire roi ! Chef de file des Forces du Changement. Le décor était planté. Tout était planifié pour faire de Vital Kamerhe, leader de l’opposition-candidat incontestable au poste du vice-président de la République ou 1er ministre du gouvernement de cohésion nationale promue par Joseph Kabila. C’est la déclaration des FAC de Martin Fayulu, UDEMO de Nzanga Mobutu et société civile avec l’infatigable Christopher Ngoy qui ont fait capoter, l’ordre était donné à Kimbuta, la nuit de 12 septembre, de tout déconnecter. Tous les projecteurs étaient braqués sur la grande place VICTOIRE dans la commune de Kalamu, point de chute, où Vital Kamrhe devait lire, devant les combattants de l’UDPS, FAC, Société civile et alliés, un mémo rédigé la veille par les Kabilites. Imaginez donc la suite ! 
54 ans, après l’indépendance, les congolais sont matures. Je profite ici pour saluer la clairvoyance de Fayulu, Felix Tshisekedi. Ils avaient raison de se retirer. D’après nos sources au Ministère de l’Intérieur, une réunion secrète s’est tenue le 09 et le 11 septembre dans l’hôtel du fleuve. On prit part dans cette messe : Bruno Mavungu, Joseph Kapika, Lisanga Bonganga, Vital Kamerhe, André Kimbuta, Richard Mouyeg et trois hauts cadres de la Monusco. Le ticket a été accordé à ce groupe pour les manifestations monstres de l’opposition dans la ville de Kinshasa (Marche au centre ville, Meeting à Lemba). L’objectif est de captiver, attirer l’attention des congolais sur certains opposants. De faire un gros plan sur Vital Kamerhe de l’UINC, Lisanga Bonganga du Front Populaire et Bruno Mavungu de l’UDPS.
J’aime l’éloquence de Kamerhe, je salue la bravoure de Joseph Kapika, j’ai du respect pour le combat que mène Bruno Mavungo. Mais je n’ai pas d’autre mot pour qualifier leur action, ce sont des traîtres chers compatriotes. L’opposition c’est un état d’esprit. Vital Kamerhe qui se prétend être de l’opposition où était –il quand Fayulu, Jacquemain shabani, ancien secrétaire général de l’UDPS organisaient des marches pour la transparence des élections de 2011 ? Pourquoi Kamerhe n’a assisté en aucune audience à la cour suprême de son secrétaire général, Jean Bertrand Ewanga ? A t-il eu peur de voir le visage de celui qu’il a trahi ? Les sages Bantous disent « oyo abomi mutu aboya kotala ebembe na ye ». Cet homme est dangereux, il n’y a pas longtemps, il a formaté un coup contre Martin Fayulu à Washington en complicité avec les Kabilistes.
Un vrai collabo est celui qui ne sait pas reconnaitre la valeur de la lutte que mènent les vrais fils du pays. J’ai entendu Joseph Kapika et certains de nos compatriotes dire du mal sur ceux qui tiennent la corde, qui luttent pour la légitimité, pour la vérité des urnes. Les gens qui disent que Fayulu a interdit aux militants, au Peuple congolais d’aller à la marche, ne le savent peut être pas. Ils viennent de reconnaitre la force de traction de cet homme, « Fayulu est plus fort qu’eux ».
Bruno Mavungu, Joseph Kapika et les autres doivent dire la vérité au Peuple Congolais. Comment Felix Tshiskedi qui est de l’UDPS dont ils sont cadres, s’est il désolidarisé à la dernière minute de la dite marche ? Le vrai problème réside dans la formation du gouvernement de cohésion que certains kabilistes de l’opposition veulent participer. Kamerhe a une mission, il formate des coups, élabore des projets, achète des opposants aux esprits faibles pour se créer un leadership, montrer à son ami, Joseph Kabila qu’il a le contrôle de l’opposition. On te tient à l’œil ! Quant au Meeting du Front populaire de Lisanga Bonganga organisé par le pouvoir, à Lemba, il n’y avait que 4 militants : son secrétaire et ses trois gardes corps.
[Yves Kongolo]

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com