Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 16:45

Le Potentiel : «L’attitude confuse de l’Union africaine en RDC»

mise à jour le 18 novembre, 2013

525364 490659970998135 1896554552 n

 Revue de presse du lundi 18 novembre 2013 

Le Potentiel évoque le sort de 1 700 éléments du M23 en Ouganda. Il note que, devant l’impasse de Kampala, des pressions sont actuellement exercées sur Kinshasa pour l’amener à assouplir sa position. Longtemps aphone sur le sujet, l’Union africaine vient de se faire signaler par son envoyé spécial dans les Grands Lacs. Boubacar Diarra estime que Kinshasa doit adhérer, quelle qu’en soit la nature, à un accord à Kampala pour décanter, notamment la situation de mille sept cents fugitifs M23 en cavale en Ouganda.

Le journal fait voir que l’UA se décharge totalement sur la RDC et épargne superbement l’Ouganda. Une attitude confuse qui rime avec la politique de deux poids deux mesures, estime le quotidien.

La communauté internationale souffle le chaud et le froid lorsqu’il s’agit d’aborder les questions sécuritaires de la région des Grands Lacs, commente Le Potentiel. Dans le cas d’espèce, la RDC a été poussée au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à négocier avec la rébellion, alors que ses voisins, tels le Rwanda et l’Ouganda, sont exemptés de cette obligation vis-à-vis de leurs rébellions respectives, Il s’agit, notamment des FDLR pour Kigali et ADF-NALU pour Kampala.

De son côté, L’Avenir annonce « Rutshuru : début des enquêtes sur l’existence de fosses communes ».

Le journal indique que les enquêtes sur l’existence de fosses communes creusées par le M23 dans la chefferie de Bwisha, ancien fief de la rébellion à Rutshuru, ont débuté vendredi 15 novembre, selon l’administrateur de ce territoire.

Une délégation du gouvernement provincial accompagnée du chef de Busanza, un des sept groupements de cette chefferie, s’est rendue dans la localité de Rugarama pour constater l’existence de ces tranchées. Elle a recueilli plusieurs témoignages des habitants sur les meurtres de leurs proches commis par le M23. Et un chef local a conduit la délégation à l’emplacement d’une fosse commune qui renfermerait au moins 9 personnes, à Nyarukwangara, a expliqué L’Avenir.

Forum des As : « Gouvernement : deux scénarios sur la table de Kabila ».

A la recherche d’un savant dosage entre la politique et la technicité, le chef de l’Etat est sur le point de trancher sur le profil du Premier ministre, révèle Forum des as. Entre une architecture gouvernementale faite d’un Premier ministre technocrate flanqué de trois vice-premiers ministres et un attelage comprenant un chef du gouvernement politique encadré par trois adjoints dont un serait l’archétype du col blanc, le cœur du Raïs balance, mais plus pour longtemps car la récente retraite lushoise du Président semble avoir porté des fruits, selon le journal.

Samedi 16 novembre, le chef de l’Etat a signé l’ordonnance sur le comité de suivi des recommandations des Concertations nationales. Les noms des animateurs de cette structure seraient djà dans le pipeline, confie-t-on en haut lieu. Même pour le très attendu gouvernement dit de cohésion nationale, les choses se précisent de plus en plus, conclut Forum des As.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com