Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 08:13

Groupe Épiphanie ASBL :

Le Groupe Epiphanie organise une messe à l’occasion des élections du 28 novembre

 
 
Une messe organisée à Anderlecht par le "Groupe Epiphanie". Photo CIC

«Elections 2011 : un nouveau tournant pour la RD Congo». C’est le thème de la messe qu’organise le "Groupe Epiphanie" le dimanche 20 novembre à 15h30 en l’église Notre dame de Lourdes, sise avenue Charles Woeste 282, à Jette. Le Groupe Epiphanie est une association qui regroupe des prêtres congolais de Belgique. Des prêtres acquis à ce qu’on pourrait appeler la "théologie de libération". Le Groupe a pris l’habitude d’organiser des "moments de prière et de méditation" à l’occasion de la commémoration de certains événements qui ont marqué l’histoire du Congo. Le dimanche 26 juin dernier, une messe a été célébrée en l’église Saint-Joseph à Anderlecht. C’était à l’occasion du 51ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Congo ex-belge. L’aumonier africain, connu sous le nom de "Père Karl", avait tenu l’assistance en haleine en invitant les chrétiens congolais à se départir du fatalisme consistant à tout attendre du ciel en se disant : "Nzambe akosala". Le prélat catholique a encouragé les chrétiens à inverser l’équation. Pour lui, il faut que l’homme commence par faire "sa part" et de n’appeler le secours divin qu’ en guise d’ultime recours. Le prétre belge concluait son homélie en déplorant le fait que le chrétien congolais épuise souvent son énergie à «pleurnicher» alors que «Dieu lui a tout donné notamment l’intelligence» pour promouvoir un «Congo nouveau». Rédaction CIC

Ci-après le texte intégral du communiqué du Groupe Epiphanie :


Excellence, Madame, Monsieur,

Le Groupe Epiphanie vous invite à la messe qu’il présidera le dimanche 20 novembre 2011 à 15H30’, en l’église Notre Dame de Lourdes à Jette (Avenue Charles Woeste, n°282, Métro Belgica).

Thème : « Elections 2011 : un nouveau tournant pour la République Démocratique du Congo ».

Venez prier avec nous pour que la volonté qui sera exprimée par le peuple soit respectée ! 

Un verre de l’amitié sera partagé à la fin de la célébration.

Prière d’apporter Un euro symbolique pour les activités de l’Epiphanie

Nous prions aux prêtres de se munir d’une aube et d’une étole blanche.

Soyez le(la) bienvenu(e) !

N.B. :

- La messe est célébrée à Notre Dame de Lourdes à Jette, et non à Saint Joseph (Anderlecht)

- Accès : A 500 mètres de la station Métro Belgica. Sur l’Av. Charles Woeste, en suivant la voie du tram 51, direction Heyzel.

Pour le Groupe Epiphanie,

Gilbert Yamba (0479.414.942) et Alphonse Kanyinda (0472.214.102)


© Congoindépendant 2003-2011

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com