Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 19:26

« Le 812ème Régiment des FARDC insécurise les acteurs de la société civile du Kasaï Occidental »

  Ces tueurs tutsi comb-copie-2

[1]ASADHO 

B.P.16737                 

KINSHASA 1

R.D. Congo                                     

Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme

African Association for the Defense of Human Rights

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/ASADHO/2014

               

« Le  812ème  Régiment des FARDC insécurise les acteurs de la société civile du Kasaï Occidental  »

 

L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, dénonce la chasse aux acteurs de la Société Civile de la ville de Kananga lancée par le 812ème  Régiment  depuis qu’ils ont adressé  une lettre ouverte  au Président de la République, Monsieur Joseph KABILA.

 

En effet, en date du 06 février 2014, le Comité provincial de suivi  du Symposium de la Société Civile a adressé une lettre ouverte au Président Joseph KABILA en mettant en cause certains éléments du 812ème Régiment  qui  s’illustrent par des actes de vol à mains armées, de  pillage, et de  meurtre dans la ville de Kananga, en toute impunité.

 

Après la publication de cette lettre, les 8 membres de la Société Civile (signataires)[2] sont activement recherchés et menacés par certains éléments  du 812ème  Regimbent des FARDC.

 

En date du 08 février 2014, le bureau de la Société Civile était encerclé par quelques éléments du 812ème Régiment, mais n’ont pas pu y entrer. Ils avaient garé leur jeep  à quelques mètres du bureau où étaient réunis les membres de la Société Civile.

 

A cette même date, après midi, les bureaux de l’un des signataires de la lettre ont été visités par deux hommes habillés en civil et armés qui étaient à sa recherche. Ils ont trouvé seulement le gardien qui leur a dit que les bureaux n’étaient ouverts le samedi.

 

Dans la  nuit de cette même date,  un des signataires de la lettre  a reçu un appel téléphonique anonyme qui lui disant que «Entre la protection des militaires et des acteurs de la Société civile, le Président de la République choisira de protéger les militaires, c’est ce qui est important pour lui. Même votre mort ne compte pas pour lui ».

 

Dans la même nuit, un autre signataire de la lettre recevra aussi un appel téléphonique anonyme lui disant que « Vous avez ouvert un front contre nous, vous devez serrer vos ceintures ».

 

Depuis ces événements, tous les 8 signataires de la lettre sont entrés en clandestinité par crainte d’être arrêtés ou tués par les éléments du812ème Régiment [3]des FARDC.

 

Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :

 

Ø  Au  Président de la République :

 

-          De prendre en compte les doléances de la société civile exposées dans la lettre lui adressée par le Comité provincial de suivi du Symposium de la Société Civile ;

 

-          De prendre des mesures qui s’imposent pour que les éléments du812ème  Régiment des FARDC mettent fin aux atteintes des droits de l’Homme mises à leur charge par les populations de Kananga.

 

Ø  Au Ministre de la Justice et des Droits Humains :

 

-          De prendre des mesures urgentes pour assurer la protection des acteurs de la société civile qui sont recherchés et menacés par les éléments du 812ème  Régiment.

 

Ø  A l’Auditeur Général des FARDC

 

-          D’engager des poursuites judiciaires contre tous les éléments du812ème Régiment qui insécurisent les populations du Kasaï Occidental et  les acteurs de la société civile.

 radi

                                                                                            Fait à Kinshasa, le 13 février 2014

 

                                                                                                            ASADHO

 

Pour toute information, contactez :

 

Maître Jean Claude KATENDE : Président National

Téléphone : + 243 81 17  29 908.

 

 Maître ra ZAKI ;  Vice Présidente Nationale.

Téléphone : 00243 99 40 61 31

 

 

 


[1]*Organisation  affiliée à la Commission Internationale des Juristes (Genève), à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), dotée du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples (Banjul) et Membre du Réseau OMCT/SOS Torture.

 

ASADHO – Bureau National : Lokele n°3, Commune de Gombe,

Kinshasa /Gombe, Local 2, RD. Congo                                         E-mail :asadhokin@yahoo.fr

Tél. (00243) 9999 37493                                                                Site web : http:/www.asadho-rdc.net

(1)      Décret-Loi n°002/2002 du 26  janvier  2002

 

[2]  Pour toutes les personnes qui veulent bien intervenir en faveur des victimes, leurs noms sont disponibles à l’ASADHO. Ils peuvent être communiqués sur demande.

[3]  Il ya lieu de rappeler que le 812ème  Régiment est constitué principalement des éléments du CNDP qui étaient délocalisés de l’Est vers la province du Kasaï Occidental.

 

---------------------------------------------------------------

 Jean Claude KATENDE dit : les  citoyens ont le droit naturel de combattre tout Gouvernement qui viole les droits fondamentaux et qui met en péril la démocratie ".

Maître Jean Claude Katende

Avocat au Barreau de LUBUMBASHI

Président National de l'ASADHO

Tél :+¨243 811 729 908, + 243 9970 32 984

Skype: jckatende1

site web: http://www.asadho-rdc.net/

KINSHASA

 République Démocratique du Congo  

Partager cet article
Repost0
Published by kongolibre.over-blog.com