Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 11:49

La reconstruction de l'indépendance du Kongo 

 Par Joseph Diamena Matundu

 Carte RDC

La carte du Kongo

 

Notre très cher et beau pays le Kongo de Lumumba se trouve en coma, tous les indicateurs sont en rouge. Actuellement nous sommes classés parmi le dernier au monde dans tous les domaines de conduite des affaires, cette situation exige l’intervention urgente des dignes filles et fils du Kongo de se lever comme UNE équipe de réanimation.  

 

« Il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres. » (Patrice Lumumba)

 

 

Patrice Emery Lumumba

 

Telle est la nouvelle,  Néhémie 1 : 2-3

 

« Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem. Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu »

 

Les murailles du Kongo sont en ruines

 

Compatriotes, le Kongo étant qu’une Nation et la cohésion de son Peuple que nous sommes sont en ruines. Le pire est que nous entreprenons par ignorance ou par manipulation des ‘ ‘bonnes initiatives et/ou actions’’ simultanées et/ou par ordre dispersé; mêmes moments, mêmes endroits, et suivant les mêmes thèmes tant individuellement que par groupe d’individus et ces actions partent de la conscientisation à la mobilisation du Peuple. Quand bien même que nos ‘visés’ soient juste et noble, ils sont vidés de son impact considérable. Comme conséquence, la prolongation de l’invasion et la sous-tutelle de notre pays par les étrangers, et les ours de ce monde poursuivent sans inquiétude la  persécution de nos populations et la prédation systématique de nos ressources naturelles. 

 

L’invasion du Kongo par les étrangers

« En effet, l'unité africaine tant souhaitée aujourd'hui par tous ceux qui se soucient de l'avenir de ce continent, ne sera possible et ne pourra se réaliser que si les hommes politiques et les dirigeants de nos pays respectifs font preuve d'un esprit de solidarité, de concorde et de collaboration fraternelle dans la poursuite du bien commun de nos populations.
 C'est pourquoi l'union de tous les patriotes est indispensable, surtout pendant cette période de lutte et de libération. Les aspirations des peuples colonisés et assujettis sont les mêmes; leur sort est également le même. D'autre part, les buts poursuivis par les mouvements nationalistes, dans n'importe quel territoire africain, sont aussi les mêmes. Ces buts, c'est la libération de l'Afrique du joug colonialiste.

Puisque nos objectifs sont les mêmes, nous atteindrons facilement et plus rapidement ceux-ci dans l'union plutôt que dans la division.

Ces divisions, sur lesquelles se sont toujours appuyées les puissances coloniales pour mieux asseoir leur domination, ont largement contribué -et elles contribuent encore -au suicide de l'Afrique. » (Patrice Lumumba) 

 

A ce moment pareil nos attitudes devraient être les suivantes, Néhémie 2:3,5

« …. Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? ….

…….et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. » 

 

Compatriotes, partout où nous nous trouvons, devrions trouver les voies et moyens nécessaires pouvant nous permettre d’atteindre nos buts, et de faire comprendre aux populations la gravité de la situation, tout en ayant une mission bien spécifique, en lançant une invitation suprême et explicite à tous de participer au processus de la reconstruction de notre indépendance, et ceci doit se faire en toute franchise sans avoir un agenda caché ou l’intention de manipuler les autres. Néhémie 2:17

« Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre »

 

Compatriotes, aucun Kongolais ou groupe des Kongolais peuvent prétendre avoir ou detenir seul(s) la solution de la reconstruction de notre indépendance sans pour autant associer les autres et moins encore être seul(s) en mesure de rebâtir le pays.

Notons que, le Kongo n’a plus besoin des ‘ libérateurs’, ‘timoniers’, ‘pacificateurs’, ‘pères fondateurs’, ‘tata boh …..’, et choses semblables. ce dont nous avons besoin maintenant c’est un ‘leadership collectif ’, un cadre où chacun de nous a à dire et à contribuer suivant sa capacité. Pour rappel, parmi les besoins fondamentaux de tout être humain se trouvent entre autres besoins d’association et de considération, d’où, ceux-ci doivent être satisfaits, et non étouffés et/ou anéantis.

 « L'expérience démontre que dans nos territoires africains, l'opposition que certains éléments créent au nom de la démocratie, n'est pas souvent inspirée par le souci du bien général; la recherche de la gloriole et des intérêts personnels en est le principal, si pas l'unique mobile.» (Patrice Lumumba) 

 

Les comportements de nos ‘hommes politiques’ prouvent à suffisance la cotation ci-dessus, ils se sont substituer en semi dieux assises sur des trônes ‘glorieux’ en attente que les autres viennent les ‘djaleloés’. Tous, pensent et parlent qu’en termes de moi, je et mon parti (qu’ils utilisent en terme dictatoriale et non organique), remarquons que Lumumba utilisait les moi et je que pour souligner sa vision et sa passion; il parlait toujours de nous, ensemble,  et parfois mon gouvernement (bien sûr représentatif et non unicolore de nos jours). A ce jours, il y a certains parmi  eux qui  n’hallucinent que sans eux le Kongo ne sera jamais libéré, une bêtise!

 

Les ‘hommes politiques’ du Kongo

 

Aussitôt que nous réaliserons que le processus de la reconstruction de notre indépendance doit fonctionner comme un système, c’est aussitôt  que nous expédierons ce processus et capitaliserons de son actif. Notons que, un système est composé de plusieurs distincts éléments qui sont inter-indépendants, nos Ancêtres disaient que "lisano ya nzete tikela makaku" en d'autres termes, "à chacun sa spécialité".  Il est pratiquement impossible d'être en soit tous les éléments d'un système, ce dernier ne fonctionne que quand tous les éléments compatibles sont parfaitement réunis. Dans ce processus, chacun de nous n’est qu'un élément du système et contribue à son bon fonctionnement.

 

Compatriotes, rebâtissons ensemble notre pays, Néhémie 2:18

« Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution. »

 

L’un des caractéristiques d’un bon leader est de savoir tendre la main et de considérer les efforts des autres, et non seulement continuer de rêver comment monter sur le trône et en devenir et/ou en y  demeurer seko seko.

Compatriotes, unissons-nous, suivant la diversité d’expertises et      des populations  que   Mzambi-Mungu-Mzambe-Mvidi a mises à notre disposition. Encourageons-nous les uns aux autres tout en reconnaissant aussi les efforts des autres. Actuellement nous sommes en mesure de faire facilement la distinction de chaque arbre, car nous avons eu le privilège  d’observer et/ou gouter des fruits, il n y a plus la confusion entre un citronnier et un oranger, d’où le choix nous ait facile et claire.

« Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur. » (Patrice Lumumba) 

 

Compatriotes, ensemble nous sommes les architectes et reconstructeurs des murailles et portes de notre très cher et beau pays le Kongo, élaborons un programme d’actions efficace pouvant nous permettre de reconstruire notre indépendance tout en tenant compte de ce que suit:

 

CITATIONS AMERINDIENNES


" Mon père m’a fait appeler. J’ai vu qu’il allait partir. J’ai pris sa main dans la mienne. Il m’a dit :

Mon fils, mon corps retourne vers ma mère la Terre, et mon esprit va bientôt voir le Grand Esprit. Quand je serai parti, pense à ton pays. Tu es le chef de ce Peuple. Ils attendent de toi que tu les guides.

Rappelle- toi toujours que ton père n’a jamais vendu son Pays. Tu dois te boucher les oreilles chaque fois qu’on te demandera de signer un traité pour vendre ton Pays natal.

Encore quelques années et les hommes blancs t’encercleront. Ils ont les yeux sur cette Terre. N’oublie jamais, mon fils mes paroles. Cette Terre renferme le corps de ton père. Ne vends jamais les os de ton père et de ta mère".

J’ai pressé la main de mon père et je lui ai dit que je protègerais sa tombe de ma propre vie.
Mon père a souri et s’en est allé vers la Terre des Esprits. J’ai l’ai enterré dans cette belle vallée où l’eau serpente.

J’aime cette Terre plus que tout le reste au monde. Un homme qui n’aimerait pas la tombe de son père serait pire qu’un animal sauvage ". Chef Joseph Indien Nez Percé (1840 - 1904)

 

 

Reconstruisons l'indépendance du Kongo.

 

Vive le Kongo Libre, Uni et Prospère.

 

 

 

Joseph Diamena Matundu

MCom - Business Mgnt (UNISA)

Phone: +27 76 188 0417 / +27 81 424 9935

Email: jdmatundu@gmail.com

Skype: joseph.matundu

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com