En définitive, chers compatriotes, l'histoire du monde nous révèle certains cas des dirigeants atteints de psychopathie notamment celle de Néron, empereur romain (54-68 après JC), une histoire édifiante pour les congolais! Néron avait commandité et programmé la destruction, par incendie, de la ville métropole de Rome (700.000 habitants) le 18 Juillet 64 après JC! Mon compatriote Djamba Hoye est mieux outillé que moi pour raconter cette épisode historique et mettre en exergue l'analogie entre cette leçon de l'histoire du monde et de ce qui précède concernant la psychopathie de Joseph Kabila. Du reste, cette épisode de la destruction de la ville de Rome me ramène à ces anecdotes concernant Joseph Kabila:

1°Joseph Kabila, exaspéré par le fait que ses hommes de main étaient incapables de mettre la main sur le général Faustin Munene en vue de l'assassiner, a déclaré: «Si Munene veut le pouvoir, il trouvera Kinshasa en poussière!» Cette phrase est celle d'un psychopathe qui a le pouvoir et qui n'hésitera pas à mettre en application ce qu'il dit: réduire Kinshasa en poussière!

2° Joseph Kabila aurait sauté sur l'ambassadeur des USA après que ce dernier l'eut acculé lors d'une discussion dans sa résidence,

3° Joseph Kabila, énervé lors d'une réunion avec ses ministres, les aurait menacés de mort par ces propos :« vous voulez me détruire? Savez-vous que je suis capable de vous tuer tous, laisser tout tomber et partir?»

L'usage du conditionnel est délibéré pour ouvrir des pistes d'investigation aux journalistes et chercheurs en histoire qui ne manqueront pas d'éclairer d'autres zones d'ombre sur Joseph Kabila!

Chers compatriotes, je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps à m'acharner sans raison voire injustement contre un individu!

Mais, à la lumière de ce qui précède et par mon intime conviction, j'accuse, avec gravité, Joseph Kabila de complicité active d' assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila!

En tout état de cause, des faits probants corroborent cette accusation et j'en assume la responsabilité! Joseph Kabila est bien le Brutus par lequel il fut possible d'approcher M'zée Laurent- Désiré Kabila et de l'assassiner! Je vous remercie!

Jean Kalama-Ilunga