Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 18:45

Faute de la balkanisat​ion, la RD Congo sous tutelle onusienne ? 

 

 

Balkanisation de la RDC

Si nous disions qu'en RD Congo, c'est Martin Kobler qui joue au Président de la République ?

Sa posture , à travers l'interview, ci-dessous, n'est pas sans rappeler le Kosovo sous tutelle des Nations-Unis.

 

Le Kosovo avait, hier, son Bernard Kouchner , la RD Congo est en passe d'avoir, dans les prochains jours, si pas déjà, son Martin Kobler. Voici mes raisons.

 

C'est lui ( Martin Kobler) qui s'entretient et encourage le Gouverneur de Province. C'est encore lui, Martin Klober, qui prromet de tout mettre en oeuvre pour désarmer les forces négatives. Il instruit : "Je crois que c’est maintenant très très important de restaurer l’autorité de l’Etat ( qui manquait ?), d’avoir un exécutif (la police et la l’armée) dans les territoires libérés. D’avoir aussi des éléments judicaires mais également les services de base : la santé, l’éducation ( planification , programme gouvernemental ) C’est très important d’avoir l’Etat des droits et des minerais qui doivent être exploités avec légalité (...)Nous devons tous ensemble mettre fin à la guerre afin que tout le monde en RDC jouisse des richesses naturelles. (véritables chantiers pour ce Chef de l'exécutif ) .

 

Sa tournée ( du Chef de l'Etat) lui a permis de s'enquérir des besoins de la population, il rassure : "C’est très important que la population pense que la paix se constitue et la guerre est finie, on rentre dans la vie normale".

 

Il entame une nouvelle visite d' évaluation dans la région, libérée :

"Je vais me déplacer demain à Goma pour voir si c’est possible d’avoir des projets de réintégration. C’est très important que la population pense que la paix se constitue et la guerre est finie, on rentre dans la vie normale."

 

Pour dissiper tout doute sur sa qualité du Chef de tutelle ( qui ne dit pas son nom),

 

1) il rappelle une de ses décisions:

 

"J’ai toujours dis que maintenant c’est la fin de la cohabitation avec les autres groupes armés (FDLR, ADF Nalu…) C’est très important de les combattre. Ça doit être la fin des groupes armés y compris les FDLR. Ce n’est pas seulement la brigade d’intervention mais ce sont aussi les autres".

 

2) Il rétablit le dialogue , il a le soutien ( qui fait défaut à Joseph Kibila) , la population locale jure désormais par son nom:

" J’étais, il y a une semaine à Kiwanja et Rutshuru, après la retraite du M23. J’ai vu les yeux heureux de la population. Un petit garçon avec sa sœur m’ont approché avant notre retour à Goma. Je lui ai demandé: tu as eu peur ? Et il m’a répondu naturellement, ce sont des tirs des obus et j’avais peur. Et il m’a dit : « Dites-moi, quand l’école commencera le lundi ou le mardi ?

Observons

La Kabilie qui n'arrête pas d'exulter en s'attribuant la paternité de la victoire sur le M23 ne reviendra à elle quand, trop tard, elle réalisera que leur RAÏS a été réduit aux fonctions de KAPITA ou commandant second.

Ne croyons pas qu’Obama et ses alliés ont sacrifié leur amitié avec Paul Kagame pour nos beaux yeux, à titre gracieux , "gratis pro deo "

ça va la tête ou quoi ?

"Nous n'avons pas d'amis, nous n'avons que d’intérêts", ont toujours proclamé ces capitalistes. Ô Karl Marx, mon ami !

 

Ces intérêts, plutôt que d'être gérés par Joseph Kabila, impopulaire dans le pays,la gestion sera confiée à l'homme qui nous tient ce discours de véritable autorité du pays en l'occurrence Martin Kobler.

 

"ookio, " mboka ezongi na maboko ya mindele ,Kabila atekisi yango, bino bokowela na interneti pamba !

 

Awazi Kasele

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com