Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 15:39

Familles rwandophones à Rutshuru : Julien Paluku parle d’un renfort du Rwanda au M23

Ces tueurs tutsi comb-copie-2

« Ces supposés réfugiés qui sont arrivés dans la zone M23 ne sont autres que des militaires pour renforcer les rangs du M23 pour les prochaines offensives », a déclaré jeudi 3 octobre le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku concernant près de deux cents familles en provenance du Rwanda récemment installées dans la zone sous contrôle du M23. Il a affirmé que les responsables du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) au Rwanda lui ont « clairement » indiqué qu’aucun congolais n’a quitté les camps des réfugiés congolais au Rwanda en destination de la RDC. Pour Julien Paluku, l’arrivée des ces familles à Jomba lundi dernier est plutôt un renfort apporté au M23 par le Rwanda.

Julien Paluku estime que s’il s’agissait réellement de réfugiés congolais vivants au Rwanda, ils seraient passés « par la grande porte » :

« Comment peut-on accepter et comprendre aujourd’hui que le Rwanda puisse glisser les réfugiés vers un territoire rebelle. Voilà qui amène aujourd’hui à dénoncer cette attitude là », a-t-il expliqué.

Julien Paluku craint que cette nouvelle situation ne soit à la base de la résurgence de vieux conflits identitaires dans cette région où, selon des sources locales, de nouveaux retournés continuaient d’être enregistrés, jusqu’à mardi matin.

Le gouverneur a demandé une enquête internationale pour clarifier cette affaire.

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

Voir dans Picasa

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com