Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 12:05

Exclusif : Eyinda!!!! Des chars FARDC se dirigent vers Tshanzu et Bunangana pour un assaut final

Carte RDC

L'armée congolaise déplaçait des blindés dans la province du Nord-Kivu, mercredi matin, en vue d'une offensive contre les rebelles du M23 retranchés sur les hauteurs près de la frontière ougandaise, selon un porte-parole militaire.
"Pour l'instant, il y a des chars de combat qui font mouvement vers Rutshuru" à partir de la base de Rumangabo, reprise lundi à la rébellion, a déclaré à l'AFP le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour le Nord-Kivu, Olivier Hamuli.

 

 

Libérée dimanche, Rutshuru se trouve à 80 km au nord de Goma, la capitale de cette province de l'Est de la RDC. Rumangabo est à mi-chemin entre ces deux villes.


C'est de Rutshuru "que nous allons établir l'attaque sur Chanzu", à une vingtaine de kilomètres au sud-est, a-t-il ajouté.

Après leur déroute des derniers jours face à la progression de l'armée congolaise, les rebelles du Mouvement du 23 Mars avaient été vus mardi en train de se déployer à environ 2. 000 mètres d'altitude sur les collines verdoyantes de Chanzu, Mbuzi et Runyoni, d'où avait commencé leur aventure en mai 2012.


Selon un commandant des FARDC, "beaucoup" de chars de combat venus du nord étaient déjà rassemblés mardi soir aux abords de Rutshuru.


Mardi soir, un journaliste de l'AFP avait vu plusieurs véhicules de transport de troupes faire route vers le Nord depuis Goma.

Le M23 est né en avril 2012 d'une mutinerie d'anciens rebelles, essentiellement tutsi, intégrés dans l'armée en 2009 après un accord de paix. L'ONU et Kinshasa accusent régulièrement l'Ouganda et le Rwanda de le soutenir, ce que réfutent Kigali et Kampala.

Télé Tshangu - Jeune Afrique

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com