Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 16:12
EUDI, 13 OCTOBRE 2011 00:52  PDF Imprimer Envoyer
Elections 2011 : consigne de vote du Kyaghanda Madiwe

Samedi 8 octobre 2011, le Kyaghanda du Kiharo Madiwe, chefferie des Bashu en Territoire de Beni, a organisé la deuxième séance de restitution de la Conférence Culturelle, Economique et Sociale OICHA 2011 à Mabalako. Trois points forts ont animé le débat des participants, à savoir, les bourses d’études, le lancement de l’Opération Pont de la Rivière TANU, et la consigne de vote du Kyaghanda Madiwe.

00aaaaaaaaaaaaaaaaaapartici

                   Les participants à la réunion du Kyaghanda Madiwe 

A cette occasion, le Kyaghanda Madiwe a reçu le Secrétariat Permanent du Comité International de Pilotage (en sigle CIP) pour la restitution des travaux et résolutions de la Conférence Internationale des Nande Oïcha 2011. Le secrétaire du CIP a ainsi parlé des points saillants de la conférence tel le débat sur l’insécurité, la bourse d’études, la revalorisation du pouvoir coutumier, le partenariat avec Obusinga Bwa Rwenzururu, le Kighona (ou Banque Communautaire), la participation des Nande aux élections du 28 novembre 2011, etc.

00aaaaaaaaaaaaaaaaaapresoma 

Justin Paluku Vayikehya, président du Kyaghanda Madiwe 

Prenant la parole, le président du Kyaghanda Madiwe a rappelé aux participants que, la Conférence Internationale OICHA 2011 a accordé une bourse d’études à Mlle Esther KAVUKA pour ses études Universitaires. 

Le Kyaghanda Madiwe a pour sa part accordé deux bourses d’études secondaires à deux enfants les plus intelligents de Madiwe qui ont obtenu 84% chacun au Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP). Il s’agit de MASIKA KATSUVA Francine et d’un garçon mais dont les parents ne se sont pas encore prononcés en attendant l’approbation de leur chef religieux (Témoin de Jéhovah). La famille de Masika Katsuva Francine a décidé de la faire étudier à Butembo parce qu’elle craignait qu’elle soit victime de la jalousie des sorciers du village. En effet, c’était la première que les habitants de Madiwe attendent parler d’une bourse gratuite d’études. Il est donc normal que les bénéficiaires ne sachent que faire jusqu'à craindre le mauvais sort des sorciers. 

00aaaaaaaaaaaaaaaaaajulesma

De G à D : Jules Vayikehya du Kyaghanda Kikulu, la boursière Francine et sa mère à leur domicile au village de Mashua, 9 km à l’Ouest de Visiki 

2.  Vu que le Gouvernement n’a initié aucun des cinq chantiers de la république à Madiwe, le Kyaghanda Madiwe lance la campagne de récolte de fonds, 1500 FC par ménage pour la construction du pont sur la rivière Tanu reliant Visiki à Kyavisogho. Pour rappel, depuis 2006 on a enregistré 92 morts par noyade dans la rivière TANU. 

Pour lutter contre ce fléau, le Kyaghanda Madiwe vient de décréter « l’Opération Pont de la Rivière TANU ». Les contributions des hommes et des femmes de bonne volonté de par le monde peuvent être déposées ou envoyées par Western Union aux adresses suivantes :

1. Le Président du Kyaghanda Madiwe, Mr Justin Paluku au +243 993 098 136

2. Le secrétaire du Kyaghanda Madiwe, Mr Kandu-Karondwa au +243 993 485 355

3. Le Secrétaire Général Adjoint chargé des Projets Culturels, Mr Jules Vayikehya au + 243 997 797 251

4. Le Secrétaire Permanent du CIP, Mr Edgar Katembo Mateso au 11243 997 130 838

5. Le Président du Kyaghanda Kyavisogho, Mr Kambale Lisanzire au +243 991683061 

Tout courrier relatif à l’Opération Pont de la Rivière TANU peut être adressé aux emails suivants avec la mention «  Opération Pont de la Rivière TANU» :

1. benilubero@benilubero.com

2. edgarmateso@yahoo.fr

3. vayjules@yahoo.fr

4. Cjb_jeune@ymail.com

  00aaaaaaaaaaaaaaaaaatanuriv

Rivière Tanu 

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaamototan

                 Etat des ponts à Madiwe 

3. La localité de Madiwe a 16 candidats aux élections législatives nationales de Novembre 2011 et 7 ambitieux aux élections provinciales. Le Kyaghanda Madiwe par la voix de son président appelle ses membre à voter seulement pour les candidats qui ont participé et contribué financièrement ou en nature aux projets de la communauté pendant les cinq dernières années. Le Président du Kyaghanda Madiwe a invité ses membres à se méfier des candidats aux promesses électorales creuses ainsi que ceux qui visitent Madiwe une fois tous les cinq ans.

00aaaaaaaaaaaaaaaaaamadiwem

                      Monument au Centre de la Cité de Madiwe 

Les assises de Madiwe ont connu la participation de 197 participants. 

Edgar K. Mateso

CIP Butembo à Mabalako

©Beni- Lubero Online

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com