Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 14:12

Criminel de Guerre Innocent Kaina alias « Indian Queen désigné » par le M23/RDF pour relancer les hostilités contre les FARDC !

1233632_154074808134282_1678226171_n.jpg

 

 

 

Criminel de Guerre Innocent Kaina alias « Indian Queen désigné » par le M23/RDF pour relancer les hostilités contre les FARDC ! Indian Queen déployé à l’instant à Kahunga, est celui à qui vient d’être confiée la charge de commander les Opérations contre les FARDC à Tongo, Mabenga et Rwindi (au nord de Rutshuru). Il prépare les hommes de troupes du M23, renforcés aussi bien par la RDF (armée rwandaise) que par l’UPDF (armée ougandaise) à attaquer d’ici là l’armée régulière Congolaise.

Selon nos sources, outre les renforts rwandais et ougandais, le M23 aurait reçu cette semaine plus d’un Bataillon des mercenaires venus de l’Erythrée. La plupart d’entre eux campent présentement sur les Collines de Chanzu. Et si une partie sera déployée sur la ligne Kibumba (en Territoire de Nyiragongo), une bonne partie pourra opérer avec Indian Queen sur les axes Tongo, Mabenga et Rwindi.

Les mêmes sources font état de l’entrée ce week-end à Kibumba d’un Bataillon et une Compagnie d’artillerie de la RDF. Samedi 14 septembre courant, la Société Civile du Nord-Kivu a appris de la visite sur la Colline HEHU (en Groupement de Buhumba/ Nyiragongo) du Général Gatama de la RDF. Il serait venu visiter les trous de fusiliers déjà creusés dans ce coin de la République par ses hommes en appui au M23.

Aussi, on nous signale qu’au moins de 150 ménages viennent de fuir les localités de Buchuzi, Kafumbizo et Cheze en Groupement de Busanza en Territoire de Rutshuru vers Rwanguba, non loin de Rutshuru-Centre.

Ces civiles craignent pour leur sécurité ; ils annoncent se sauver des représailles des éléments-M23 prétendant rechercher les miliciens Nyatura dans leur zone. Informés sans doute de l’exécution de 10 civils par les rebelles dans le même contexte dans le Groupement voisin de Bukoma, ces paysans ont résolu fuir vers les agglomérations situées le long de la route.

Par ailleurs, la population à la frontière congolo-ougandaise en Territoire de Rutshura fait état d’environs 12 mille militaires ougandais qui viennent d’être concentrés depuis le matin de samedi dernier sur la zone frontalière à Bunagana. D’aucuns craignent que ces éléments de l’UPDF fassent leur entrée au pays pour appuyer le M23 dans son prochaine aventure.

La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu est convaincu que le M23 joue à la diversion à Kampala où il prétend être en pourparlers avec le Gouvernement. Elle estime qu’il est temps que le Gouvernement Congolais et la MONUSCO prennent des dispositions pour ne pas se laisser prendre par cette force négative.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com