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18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 11:07

CHANGEMENT DES MENTALITÉS

 

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Le changement des mentalités ne peut se faire qu'à l'intérieur des logiques culturelles de la communauté humaine en question sauf à la détruire. Il faut ensuite discerner le Sens dans lequel on veut aller qui deviendra le Sens du bien commun. Le repérage d'appuis (mémoires, références, personnes etc.) apporte des matériaux utiles. Reste ensuite à concevoir et conduire un processus stratégique approprié. S'il faut éviter de nourrir les logiques différentes il ne faut jamais les combattre.

 

L'évaluation générale des mentalités et de la conjoncture conduit les dirigeants à souhaiter un changement dans leur organisation ou entreprise.

 

Le changement des mentalités ne peut pas résulter que de bonnes paroles ou de quelques décrets impératifs. Au mieux, pourra-t-on obtenir par une action habile un enthousiasme passager ou des réactions d'adaptation conformistes. Au pire, on risque de déchaîner toutes sortes de résistances dont la violence ou la passivité peuvent être stupéfiantes d'efficacité destructive.

 

La maîtrise du changement de mentalités réclame deux conditions majeures :

 

  1. Une compréhension profonde des enjeux,
  2. Une stratégie subtile et déterminée,

 

L'une et l'autre se complètent et dans la pratique, le plus grand discernement devra accompagner la pertinence des actions.

 

I. - LES ENJEUX DU CHANGEMENT DE MENTALITÉ 

 

La notion de " mentalité " n'est pas très précise mais, dans le contexte, il s'agit, en fait, simultanément et corrélativement de changements :

 

  1. d'esprit,
  2. d'échelle de valeur et de mesure,
  3. de dynamique collective,
  4. de logique de pensée et d'action et au bout du compte un changement, au moins relatif, d'identité et de conscience collective.

 

Le changement de mentalité peut remettre en cause de proche en proche la totalité des fonctionnements, des règles du jeu, des méthodes voire techniques.

 

C'est toute la cohérence de l'organisation qui est en jeu et à reconstituer (cf. la Théorie des cohérences").

 

Le changement de mentalité ne peut être une transformation artificielle par l'extérieur des conditions de fonctionnement de l'organisation. ll ne peut être qu'une auto évaluation du corps social lui-même qui transforme de proche en proche tout son fonctionnement et qu'il s'agit d'impulser et de conduire.

 

Cela rejoint la notion de culture d'entreprise. Un changement de mentalité ne peut être changement de culture mais un changement dans la culture de l'organisation.

 

Chaque organisation possède par sa culture une palette de mentalités possibles et donc une diversité de possibilités d'évolution. Il faut donc chercher dans ses propres racines culturelles les clés du changement de mentalité. 

 

Changer les mentalités c'est activer une logique culturelle latente et favoriser le développement de tous ses modes de manifestation spécifiques (fonctionnement, valeurs, sensibilités etc...)

 

 

II. - LA STRATEGIE DE CHANGEMENT DE MENTALITÉ  

 

La séquence méthodologique est la suivante : 

 

  • repérage de la cohérence culturelle de l'organisation, de sa tendance actuelle, de son orientation désirée,
  • conception d'une stratégie ad-hoc, significative de l'orientation choisie,
  • conduite du changement par communication progressive à partir d'hommes relais et d'opérations signifiantes.

 

Le changement de mentalité c'est favoriser ce qui va dans le sens du changement et neutraliser peu à peu ce qui en diverge sans y s'opposer.

 

 

Nous nous trouvons au contraire en présence d'un phénomène où l'affectivité, l'imaginaire, le sentiment d'appartenance et de son identité sont les leviers majeurs. 

 

 

III. - LES SCHÉMAS TYPES MAJEURS

 

 

  1. Etude de la cohérence culturelle de l'organisation, détection des logiques sous-jacentes et repérage de formes d'expression significative des différentes tendances (actuellement et dans le passé). Repérage des tendances actuelles et de la logique souhaitable pour une nouvelle orientation. 
  2. Conception de la stratégie de changement. Repérage des appuis, relais, antécédents, obstacles et freins au changement, conception d'une stratégie spécifique, constitution d'un groupe ad-hoc et élaboration participative d'un plan de mise en oeuvre. 
  3. Conduite de la stratégie de changement, prise de positions, missions, actions, communications significatives, encouragement des engagements favorables, reconstruction des systèmes d'évaluation.

 

Le principe de la conduite du changement de mentalités réside dans la maîtrise de la subjectivité collective au travers des réalisations et communications significatives.

 

 

 

 

CCP

Conscience Citoyenne pour le Progrès

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