Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 11:12

Alerte à Goma, texte complété et rediffusé

 


REDIFFUSION CORRIGÉE
ARTICLE DE AWAZI KASELE
 

 

 

  

AWAZI KASELE

À STRASBOURG

  
I.    PRÉAMBULE
 
    Des mécontents parmi les rwandais ne cesseraient  de se demander comment les congolais seraient-ils si naïfs à ce point ? Ces derniers ( congolais) seraient-ils les seuls au monde, à ne pas voir, sous le soleil éclatant, là où les mal voyants remarqueraient avec plus d'aisance ? Source : Awazi Kasele
 
II.    PROLOGUE
 
Opposition, cette alerte rediffusée à la demande générale vous concerne.
Les kit, urnes et autres matériels électoraux qui semblent vous préoccuper c'est secondaire.
L'heure est grave.
 
 
III.    RÉFLEXION SUR LES ÉLECTIONS
 
    La nouvelle vient de me parvenir à l'instant où je couche ces lignes. Selon ma source d'information, trois camionnettes chargées de bulletins de vote déjà remplis en faveur de Joseph Kabila, en provenance du Rwanda, auraient été aperçus à Goma, ce mardi 20 septembre. Il suffit, suggère mon informateur qui a requis l’anonymat, de téléphoner à toute personne habitant cette dernière ville pour recevoir confirmation.
 
    L' étrange cargaison, à entendre mon interlocuteur , constitue le stock d'une vieille commande que le Pasteur Ngoy Mulunda, actuel président de la commission électorale indépendant  aurait, en son temps, passé au Rwanda. 
 
    Des mécontents parmi les rwandais ne cesseraient  de se demander comment les congolais seraient-ils si naïfs à ce point ? Ces derniers ( congolais) seraient-ils les seuls au monde, à ne pas voir, sous le soleil éclatant, là où les mal voyants remarqueraient avec plus d'aisance ?
 
    C'est sur le trajet de mon retour à la maison, après une journée laborieuse, qu'un compatriote, taxi man de son état( la profession  a la facilité de collecte d'informations) qui me croisant, m'a mis en contact téléphonique avec celui qui se présente à moi comme informateur. Celui-ci est de nationalité rwandaise. D'après une description du concitoyen  taxi man, l'homme avec qui j'entrais en ligne est un ancien officier qui servi dans l'armée de Paul Kagamé.  Rien d'étonnant  sachant que l'arrivée de Paul Kagamé à Paris a été entouré des tumultes et protestations. La manifestation, à cette occasion, avait connu une large participation des rwandais et moins des congolais.
 
    A la lumière de ces faits, les candidats aux présidentielles notamment E. Tshisekedi, Vital Kamerhe, Kengo wa Dondo opposeraient-ils une indifférence, un mutisme, plutôt que d'évoluer par une enquête minutieuse ?

    L'on se souviendra que 4 malabars, au Kasaï, avaient été surpris entrain de faire la ronde des bureaux d'enregistrement. Au moment du forfait, chacun d'eux détenait au moins 5 cartes d'électeurs.Que dire de ces photos que TV 5 avait montré où les enfants de moins de 10 ( Katanga et Kasaï)  étaient déclarés électeurs.
    Dans tous les cas, nos candidats aux présidentielles 2011 sont avertis. A eux de démontrer, à partir de ces mouvements suspects du pouvoir, qu'ils s'engagent non pour le poste de Premier Ministre selon des soupçons  mais bien pour le fauteuil présidentiel.
 
Awazi Kasele
Partager cet article
Repost0
Published by kongolibre.over-blog.com