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12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 08:33

Le pouvoir en place lutte pour déclarer bientôt un état d’urgence

 

Le schéma déjà parcouru comprend:

– Sacrifier des vies humaines à Beni de 2014 à ces jours sur base des fausses thèses islamistes ;

– Se tourner sur le Kasaï après la déconstruction des fausses thèses islamistes à Beni et la démonstration des rôles clés joués par des hauts gradés de l’armée dans l’extermination de la population ;

– Essayer de jouer diversion sur le Kasaï et généraliser le chaos en brisant les prisons et en provoquant les évasions des criminels;

– Simuler les attaques Maï-Maï dans les territoires de Rutshuru, Beni, Lubero, au Nord-Katanga, etc., pour essayer de jouer «jusqu’au bout » ;

– Ramener sur la scène les épisodes Ne-Mwanda N’Semi ;

– Embraser le Nord-Katanga, le Nord Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri en réactivant des milices (Yakutumba, MNR, NDC, Mazembe, Cobra Matata, Raia Mutomboki etc.) pour attiser les tensions et mettre du feu partout ;

– Revenir à Beni (zone fragile) et simuler des nouvelles attaques ciblant la population, parce qu’au Kasaï l’assassinat de deux experts des Nations Unies mobilise la communauté internationale et fait planer les menaces des sanctions ciblées contre des autorités politico-militaires directement impliquées dans la fabrique des faux Kamuina N’Sapu…

 

Précisions analytiques

 

Toutes les tensions entretenues au Kivu comme au Kasaï, sont étroitement liées au processus électoral en RDC ; le pouvoir en place, en court d’arguments, attisant l’insécurité, pour essayer de justifier les reports successifs de la tenue des élections.

 

Il y a lieu d’estimer que les alertes données par le Général Major Munkuntu et Monsieur Poley Siwako, aient eu pour motif de faire diversion. Avant cette période, la situation était plutôt calme et aucune autre source locale ne faisait mention d’une prétendue menace sur les localités du territoire de Beni. Les points de tensions étaient beaucoup plus concentrés dans le territoire de Lubero, à une centaine de Kilomètre de Beni-ville et territoire beaucoup plus au sud ; où des miliciens Maï-Maï s’affrontent aux FARDC. Les thèses islamistes avancées par le pouvoir n’ayant pas réussi à masquer l’anathème ; une stratégie de « milice étrangère en connivence avec des acteurs locaux » semble concoctée.

 

Le revirement de la situation dans le Kasaï, notamment par l’assassinat de deux experts des Nations Unies, a suscité des craintes dans le camp du pouvoir. Les menaces des sanctions et l’ouverture des enquêtes dans ce sens, motiverait le recours à une autre zone beaucoup plus volatile, pour essayer de justifier la manœuvre. Beni ville et territoire seraient propices à cette entreprise criminelle, vue la fragilité de la situation sur terrain depuis les derniers massacres, mais aussi en ce sens que le dernier rapport du Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC) disculpe en partie les FARDC dans les attaques menées contre la population civile à Beni, citant notamment les implications locales, dont des ex-APC.

 

Il sied de préciser que l’ex-APC (Armée du Peuple Congolais), branche armée de l’ex-rébellion du RCD/ML, n’existe plus. Toutes les unités APC avaient été incorporées au sein des FARDC à travers le processus de brassage et sont dispersées à travers le pays. Si certains ex-APC sont à Beni, c’est en tant que FARDC. Les cas patents du Major Nzanzu Birotso Kossi (détenu à l’ANR à Kinshasa) et du « Général» Franc Emmanuel Bwambale Kakolele méritent d’être scrutés en profondeur.

 

Jusqu’à son arrestation dans le procès Mamadou Ndala, Nzanzu Birotso Kossi était plutôt proche des Généraux Gabriel Amisi Kumba « Tango Four » et Muhindo Akili « Mundos ». Ancien conseiller militaire à l’ambassade de RDC à Kampala, Kossi Birotso était le contact de Gabriel Amisi et Muhindo Akili dans la livraison d’armes aux ADF dans la vallée de Semliki en territoire de Beni (Sources locales). Lors de son arrestation à Beni, il n’avait pas été explicitement interrogé sur son rôle dans l’entretien des groupes armés à Beni, notamment dans la fourniture en armes et munitions aux groupes armés locaux. Sur pression de Gabriel Amisi, la cours avait précipité sa condamnation et son transfèrement à Kinshasa, sans qu’on l’ait suffisamment interrogé. Les Généraux Gabriel Amisi Kumba « Tango Four » et Muhindo Akili « Mundos » sont plutôt des affairistes proches du régime de Kinshasa. Ils auraient exercé pression sur la cour dans l’affaire Mamadou Ndala, afin d’éviter qu’ils ne soient directement cités et voire condamnés.

 

Quant à Bwambale Kakolele dit « Aigle Blanc », prénommé Emmanuel, parfois Franck, ancien mercenaire au Soudan pour le compte de l’armée Ougandaise, passé par l’APC, le CNDP et le M23 ; il est aussi proche du gouvernement de Kinshasa. Vivant paisiblement à Nairobi au Kenya, il se réclame à la tête d’une coalition de groupes armés dénommée Mouvement National pour la Révolution (MNR) et opérant entre les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu et le territoire d’Irumu en Ituri. À 2011, il battait officiellement campagne à Beni et Butembo pour le compte de Joseph Kabila. C’est le seul officier FARDC qui pouvait tenir des meetings en portant les insignes et tenues du PPRD, parti de Joseph Kabila. Plusieurs fois interpellés entre 2013 et 2015 et rapatrié à Kinshasa, il était toujours libre de ses mouvements et n’a jamais été présenté devant la justice. Sa présence à l’Est serait plutôt une entreprise criminelle au service du pouvoir afin de justifier tout ce qui peut l’être par les armes.

 

Recommandations

 

1. Il y a urgence d’enquêter et d’alerter profondément sur tout risque de génocide ou de nouvelles tueries en série dans cette partie de la RDC. Plaider pour des enquêtes internationales et indépendantes à Beni reste d’actualité. Il y a urgente nécessité de continuer à insister. Les audiences dilatoires menées à la sauvette dans ce sens, n’ont jamais permis de lever complètement le voile. Revoilà le monstre qui revient et peut-être avec ardeur.

 

2. La restructuration, voire la relève de la chaine de commandement dans les opérations SOKOLA et de toutes les unités opérationnelles dans la région de Beni-Lubero, seraient d’une importance capitale. Il en est de même des autres autorités politiques, administratives et sécuritaires (ANR, DEMIAP, etc.) Les diverses implications dans l’attisement de l’insécurité chevauchent.

 

3. L’Ituri n’est pas épargnée : les dernières informations reçues de la Société Civile locale font état d’une stigmatisation des conflits inter-ethniques par les acteurs politiques proches du pouvoir. Le régime en place y entretient plusieurs bombes à retardement dont:

– la politique d’invasion et d’évincement des autochtones par des immigrants rwandais à Tchabi et Boga qui revendiquent le droit coutumier et politique en rivalité avec la population locale, ces immigrants étant bien protégés et même surarmés par Kinshasa;

– l’excitation des Hema et des Lendu à déterrer leurs haches de guerre interethnique;

– création de nouveaux foyers de conflits intercommunautaires là où ces conflits n’existent pas encore…

 

4. Tous les problèmes ci-dessus évoqués étant liés aux manœuvres de maintien de Kabila au pouvoir, les implications sous-régionales doivent aussi être scrutés par les instances continentales et supra-continentales, afin d’établir les responsabilités.

BLO

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Published by kongolibre.over-blog.com