Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 09:48

Nord-Kivu: 22 disparus dans le naufrage sur le Lac Édouard selon le gouvernement provincial

 
 
 

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu établit un bilan de 20 personnes disparues lors du naufrage survenu le dimanche dernier sur le Lac Edouard, frontalier avec l’Ouganda. Les victimes fuyaient une incursion des miliciens Mai-Mai dans l’enclave de pêche de Kyavinyonge (Territoire de Beni) vers Kisaka, une autre pêcherie située dans le territoire voisin de Lubero.

“Le malheur ne nous laisse pas tranquille. Dans la partie Nord (de la province Ndlr), nous avons perdu 20 personnes qui se sont noyées dans le Lac Edouard alors qu’elles fuyaient les atrocités des groupes armés”, a déclaré ce mercredi 20 septembre, Marie Shematsi Baeni, ministre de communication et porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Ce mercredi matin, Joy Bokele, administrateur du territoire de Lubero a affirmé qu’au moins 17 corps des victimes du naufrage de dimanche dernier étaient repêchés lundi et mardi des eaux du Lac Edouard. “Nous avons réussi à repêcher 17 corps lundi et mardi. Mais comme à Lubero nous n’avons pas de morgue, les corps retrouvés sont directement enterrés”, a dit l’AT Bokele.

La porte-parole du gouvernement du Nord-Kivu s’exprimait à l’issue d’un conseil extraordinaire des ministres statuant sur le décès de 12 personnes et de 100 d’autres disparues dans la localités de Bihambwe, 50 kilomètres à l’ouest de Goma (Territoire de Masisi), après des pluies diluviennes dans la soirée de mardi dernier. Des rescapés sont également enregistrés lors du désastre. Des maisons d’habitations et écoles ont également été détruites.

Patrick Maki

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com