Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 09:27

Voici sa traduction in extenso du kibembe : *TEMOIGNAGE D'UN CONGOLAIS MUBEMBE HABITANT DE FIZI-BARAKA* 

Kabila a positionné des importantes forces militaires des FARDC avec des armements abondants et sophistiqués au niveau de la Force
Bendera (région entre Fizi, Sud-Kivu et Kalemie, Nord du Katanga).

Nous avions appris que ces armements et toutes ces forces allaient servir lors de l'offensive décisive qui se prépare quand ils voudront proclamer la République Unie du Kivu. Et ainsi ces forces devaient contrôler l'axe Uvira, Baraka, Fizi, Force Bendera jusqu'à Kalemie. Il y avait beaucoup des militaires dirigés par un état major important avec des équipements militaires extraordinaires à la Force Bendera.

Avant-hier soir, Yakutumba (un des commandants des forces d'auto-défense) a
envoyé ses gens opérer une attaque surprise. Ces
combattants ont encerclé les FARDC et cet effet de surprise jouera en leur faveur dans cette embuscade. Ils vont tuer tous les militaires rwandais, leur commandant ainsi que son épouse.

La journée d'hier, les combattants ont commencé le pillage de tous les dépôts d'armes entreposés à la Force Bendera. Pour transporter toutes ces armes, ils vont utiliser la population volontaire et les prisonniers, c'est à dire les soldats FARDC de nationalité congolaise. Cela a duré toute la journée d'hier. Il ne s'agissait pas de n'importe quels armes et il y en avait beaucoup. Nous avons vu passer des choses énormes; Ce fut vraiment impressionnant comme armements.

Les patriotes Mai-mai n'y sont pas allés avec l'intention d'occuper le terrain. Ce fut juste pour démanteler «ce camp militaire» de fortune et récupérer les armements. Ceci est la deuxième opération majeure de cette ampleur. A Salamabila la première fois, ils s'étaient attaqués de la même manière à un contingent des FARDC dirigé par un commandement rwandais. Les opérations furent menées par un commandant de la tribu des Bazimba qui contrôle l'axe Salamabila. Ils avaient également récupéré une importante cargaison d'armements aux soldats rwandais et congolais.
Hier, dans la soirée, nous avons vu des militaires congolais, ceux qui transportaient les armes avec la population volontaire, rentrer à vide à Force Bendera où il n'y a plus aucun armement.

Aujourd'hui, Yakutumba a procédé à la distribution de tous ces armements à tous ses combattants dispersés dans toute la région jusque dans la plaine de la Ruzizi. Nous apprenons que eux aussi s'organisent en attendant une date pour lancer leurs opérations.

Les forces d'auto-défense et tout le monde dans la région savent que les rwandais vont déclencher une guerre le 18 Août prochain, pour proclamer la
République Unie du Kivu. Avec ce qu'ils viennent de récupérer comme armements à Force Bendera et Salamabila, ils se sentent prêts pour barrer la route aux forces de Kabila dans leur plan de partition du pays.
Il y a deux semaines, vers Milondo nos patriotes mai-mai ont eu à attaquer des cités occupées par les rwandais. Donc, dans tous ces villages rwandais aux environs de Nyangakoma et
Milondo, il n'y a plus âme qui vive. Ils brûlent, ils tuent, ils pillent, au total huit villages rwandais dans cette région là n'existent plus. Ils ont été rasés. Nos jeunes patriotes continuent le travail de ratissage pour anéantir les forces rwandaises.

C'est cela la situation chez nous ces jours-ci.
Message reçu à Kinshasa, le 17/06/2017.
N.B. : D'après diverses autres sources concordantes, nous estimons que cette opération aurait eu lieu début Juin
2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com