Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 08:39

Hommages a Etienne TSHISEKEDI

 

Hommage à E. Tshisekedi : Noel Tshiani salue la mémoire d’un «exemple de lutte non violente pour améliorer la gouvernance du pays»

Par La Rédaction -

2 février 2017

128

 

0

http://www.kinshasatimes.cd/wp-content/uploads/2017/02/tshiani.jpg http://www.kinshasatimes.cd/wp-content/uploads/2017/02/tshiani.jpg

Noel Tshiani, haut fonctionnaire à la banque mondiale et candidat à la présidentielle à venir en République démocratique du congo rend hommage à celui qui a consécré sa vie à la lutte pour la démocratie en «mettant les intérêts supérieurs du peuple et du pays» en avant. Dans une déclaration publiée à partir de Washinton, l’économiste sollicite l’élevation d’Etienne Tshisekedi au rang des héros nationaux et des commandeurs de l’ordre de mérite national.

DECLARATION

Nous avons appris avec stupéfaction le décès du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba à Bruxelles. Nous rendons un vibrant hommage au Président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, l’homme qui aura tout sacrifié pour le triomphe de la démocratie et l’avènement d’un Etat de droit en RDC. Le Président Tshisekedi a été et restera à jamais notre modèle en politique, l’exemple de lutte

non violente pour améliorer la gouvernance du pays en mettant les intérêts supérieurs du peuple et du pays d’abord. Dr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba mérite d’être élevé au rang des héros nationaux et des commandeurs de l’ordre de mérite national. Á la famille biologique et politique ainsi qu’à la Nation Congolaise, nous présentons nos sincères condoléances les plus attristées. Le Vieux va certainement nous manquer.

Nous continuerons sa lutte pour l’avènement de la democratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et du respect des libertés fondamentales en Republique Démocratique du Congo. La meilleure façon d’honorer la Mémoire de l’illustre disparu est de transformer la RDC en un pays plus stable, prospère et équitable qui crée des opportunités pour toutes les congolaises et tous les congolais. Un pays où nous aurons éradiqué la corruption, le tribalisme, le favoritisme, et le provincialisme. Un pays où toutes les Congolaises et tous les congolais sont égaux devant la loi. Un pays qui se développe rapidement en s’appuyant sur ses ressources naturelles et sa population. Un pays d’avenir ! Nous y arriverons.

Reposez en Paix !

Dr. Noel K. Tshiani Muadiamvita

 

 

 

MES HOMMAGES AU GRAND Etienne TSHISEKEDI



 

" Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir " a dit Frantz Fanon dans "Les damnés de la terre".



 

Etienne Tshisekedi a identifié la sienne et l'a rempli aussi bien qu'il le pouvait. Son empreinte sur la politique congolaise est indéniable et indélébile. Il nous quitte en nous laissant en héritage le combat. Le combat pour la liberté, pour un Etat de droit, pour la dignité tout court. Dans son testament à notre peuple il était déjà écrit en lettres d’or : " prenez-vous en charge".

 

Le plus grand hommage que nous pouvons lui rendre aujourd’hui ou demain est de parachever ce combat pour lequel il a consenti des sacrifices parfois surhumains.

Le parachever en écho au cri de guerre de l'ANC de Mandela : " le changement de notre vivant".

 

Tenez bon dans la lutte, nous vaincrons.

 

 

Bruxelles le 02/02/2017.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

 

 

ETIENNE TSHISEKEDI: UN HOMME MEURT, UN MYTHE VA SURVIVRE ET SE RENFORCER... ET C'EST HEUREUX POUR NOTRE RD CONGO SOUS DICTATURE DE JOSEPH KABILA!

 

1. Dans l'article ci-dessous, "forwardé" par le kabiliste Bin Mudiandambo, il est écrit, s'agissant du passage vers l'Au-Delà de l'héroïque opposant aux dictatures qu'a longtemps été Etienne TSHISEKEDI (paraît-il par "embolie pulmonaire", cf. des infos plus bas):

 

"un mythe est mort!"

 

2. C'est faux!

 

En effet, c'est juste un homme qui est mort, car le mythe lui va survivre et va même s'amplifier!

 

3. TSHISEKEDI WA MULUMBA est d'heureuse mémoire. Il le restera. Il est, dans l'Histoire nationale de notre pays, le PERE DE LA DEMOCRATIE que nous sommes encore entrain de poursuivre, car la dictature du sénateur Joseph Kabila y met des obstacles multiples:

- violence, y compris en finançant diverses "rébellions" comme celle du M23 aujourd'hui "opportunément" réactivée avec des moyens conséquents et une démobilisation de l'armée nationale au Nord-Kivu;

- pillage des ressources naturelles du pays, avec la complicité de maffieux étrangers, d'où notre budget national qui le plus faible d'Afrique, et un Eta qui est le plus mal géré de la planète;

- déstructuration juridique et politique de notre pays, en visant à terme sa faillite et son éventuel effondrement;

- etc.

 

4. TSHISEKEDI WA MULUMBA est le PERE DE LA DEMOCRATIE au même titre que Patrice Emery LUMUMBA reste le PERE DE L'INDEPNDANCE DE LA RD CONGO. A ce titre, Etienne va rejoindre son aîné et adversaire politique au Panthéon des Grands Hommes de notre Nation!

 

Certes, de même que LUMUMBA n'a pas été le seul représentant du mouvement anti-colonialiste et pour l'indépendance au Congo, TSHISEKEDI n'est pas le seul combattant pour la démocratie chez nous. Mais l'un comme l'autre a été LA VOIX ET LE SYMBOLE. A ce titre, il leur sied l'honorable appellation de "PERES". Chacune de ces deux personnalités a déclassé ses compagnons de lutte par son charisme individuel, sa cohérence d'action et son esprit de sacrifice. C'est ainsi que tant LUMUMBA que TSHISEKEDI ont, chacun, ainsi grandement contribué à "enfanter" des militants-fils!

 

5. Que le Très Haut l'accueille et lui permette de jouir du Repos éternel. Car ce chrétien catholique fut, après avoir quitté l'entourage diabolique du tyran Mobutu, un homme de bien et de vérité! Il a servi les des intérêts du plus grand nombre des Congolais, et surtout des plus faibles. Il fut l'avocat des valeurs positives et des masses populaires, le mobilisateur révéré contre ces dictatures affreuses qui, de Mobutu aux Kabila, continuent à faire de notre pays un lieu de désolation et de misère, un producteur constant de politiciens félons et égoïstes, un véritable enfer sur terre!

 

6. Mes fraternelles condoléances à sa famille biologique, à son parti et à tous ceux qui pont partagé ses convictions et sa noble lutte!

 

7. Vive la RD Congo qui perd un de ses meilleurs enfants, et rendons hommage au Grand Homme en faisant aboutir sa lutte pour l'avènement dans notre pays d'un Etat de droit et de liberté! Pleure, ô peuple de la RD Congo, ton Héros arraché par le Destin!

 

NZOGU BIN KYANTEDE PR,

Lumumbiste et Panafricain

 

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com