Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 18:01

Nord-Kivu: le gouverneur Julien Paluku annonce une attaque imminente du M23, Mende confirme!
( Politico.CD )

Dans un message publié à travers son compte Twitter, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku annonce « une attaque généralisée » de l’ancienne rebellion du M23 sur la RDC, une information confirmée par Lambert Mende.

« À partir de l’Ouganda, les ex-M23 sont en direction de la RDC avec armes et minutions pour attaques généralisées« , annonce Julien Paluku, sans donner plus de précisions.

La toute dernière rébellion tutsi soutenues par le Rwanda et l’Ougandadans l’est de la RDC depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003), le M23 a été défait en novembre 2013 après 18 mois de guerre au Nord-Kivu. Le mouvement a confirmé en décembre 2013 son renoncement à la rébellion lors de la signature des déclarations de Nairobi par lesquelles le gouvernement de Kinshasa et le M23 ont formellement enterré la hache de guerre.
Le « bishop » Jean-Marie Runiga, ancien Chef Politique du M23 a officiellement demandé le jeudi 05 janvier à la CENCO le retour des anciens combattants M23 réfugiés au Rwanda et en Ouganda.

L’information du gouverneur Paluku a été confirmée parle Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui parle d’une deux colonnes des éléments de ce mouvement en territoire congolais.

« Deux colonnes d’anciens éléments de la rébellion du M23 ont franchi hier la nuit les frontières en provenance de l’Ouganda investissant le village d’Ishasha« , a annoncé Lambert Mende, cité par l’AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com