Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 12:27
RDC : les enlèvements se multiplient dans le Rutshuru

RDC : les enlèvements se multiplient dans le Rutshuru

Par RFI Publié le 04-10-2015

En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle prise d’otage a eu lieu dans le Rutshuru, territoire de l’est du Nord-Kivu. Cette semaine encore, neuf personnes ont disparu, capturées par des hommes armés alors qu'elles voyageaient en bus, en provenance de Goma. Elles ont été conduites en brousse et depuis, plus de nouvelles. La société civile demande aux militaires de trouver une solution à ce problème, à ces enlèvements à répétition et demandes de rançons qui enrichissent les groupes rebelles.

La société civile fait les comptes. Six cents personnes environ ont été kidnappées sur la route qui mène de Goma à Butembo. A chaque fois, c’est le même scénario. Deux bus avec des passagers sont engagés sur la nationale 4. Aux environs de midi trente (heure locale) le convoi arrive au village Busendo, entre la station de la Rwindi et le pont Mabenga, en territoire de Rutshuru. C’est alors que des hommes en armes surgissent de la forêt et obligent les conducteurs des véhicules à s’arrêter. Au total, neuf passagers – des hommes uniquement - sont débarqués. Les femmes et les enfants peuvent poursuivre le voyage. Les assaillants retournent dans la forêt avec les otages.

Qui sont les ravisseurs ?

Appartiennent-ils aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), aux Forces démocratiques alliées (ADF) ou encore aux Maï-Maï, ou bien sont-ils de simples bandits armés ? On s’interroge encore sur l’identité de ces kidnappeurs. La zone est en effet infestée par de nombreux groupes armés.

Depuis plusieurs mois, la prise d’otages est « à la mode » dans la contrée. Omar Kavota, directeur exécutif du Centre d'études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme, affirme avoir recensé environ 600 cas de kidnappings sur cette route, depuis le début de l’année 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com