Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 21:56
Nouvel avertissement aux Congolais !

Nouvel avertissement aux Congolais !

Invité spécial de la conférence hebdomadaire de la Mission des Nations- Unies pour la stabilisation de la RD Congo (Monusco), Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, a présenté, hier mercredi 24juin 2015, son bilan des opérations conjointes menées par les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par la MONUSCO, contre les positions des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) en Ituri, dans la Province Orientale. « Nous avons mené des opérations intensives qui ont eu beaucoup de succès grâce à la collaboration excellente entre Casques bleus et Fardc. Cependant, il est très important de maintenir la pression militaire… » a-t-il averti.

En effet, de retour d’une visite de deux jours en Ituri, où il s’est rendu à Aveba et Bukiringi, dans le territoire d’Irumu, le numéro 1 de la Monusco a informé qu’il a eu des rencontres avec des représentants de la Société civile, la population, les autorités publiques afin de réfléchir sur l’après opération contre les rebelles de FPRI. Ainsi, a-t-il annoncé à ses interlocuteurs, il a invité les miliciens de ce groupe armé à « déposer les armes et à rejoindre le processus Désarmement Démobilisation Réinsertion (DDR) pour donner une chance à la paix.»

En outre, le Représentant spécial s’est dit «satisfait de constater le retour de la population à Aveba après les combats qui se sont déroulés à Aveba. Cette visite du chef de la MONUSCO au sud du territoire d’Irumu avait pour objectif de s’informer de la situation sur le terrain; aller au contact des populations et rester à leur écoute mais aussi, maintenir cette relation pour promouvoir la restauration de l’autorité de l’Etat, prochaine étape après les opérations militaires en cours. Il a aussi encouragé les éléments du FRPI à se rendre et leur a rappelé que : « la paix vaut mieux que la guerre »….

Restaurer l’autorité de l’Etat

Nonobstant le succès récolté jusqu’ici sur les forces de FPRI, Martin Kobler a fait noter qu’il y a nécessité de maintenir non seulement la pression, mais surtout de restituer l’autorité de l’Etat. Un fait a attiré son attention durant son séjour au sud d’Irumu lorsqu’il a constaté la présence de 4 policiers seulement dans une contrée de 64.000 habitants ! « Il faut non seulement compléter les éléments de la police, mais aussi créer des emplois, car les jeunes doivent avoir du travail, afin qu’ils comprennent que la paix vaut mieux que la guerre ! » a-t-il martelé.

Dans un autre registre, le patron de la Monusco a renseigné qu’il sera le 15 juillet prochain à New-York pour justifier le travail abattu jusqu’ici par la Monusco en RDC. D’ores et déjà, dévoile-t-il, parmi les sujets à order, il y aura la nécessité de redynamiser l’Accord d’Addis-Abeba qui semble avoir perdu son dynamisme.

Outre ce point, il y a aussi les thèmes de « processus DDR », « élections apaisées et crédibles », « stabilisation » et « réforme du secteur de sécurité », qui seront abordés.

Aussi, prévient-il, si ces objectifs ne sont pas atteints, la Mission ne pourra pas accélérer son départ. « On ne peut pas partir et laisser derrière nous un pays fragile… » a-t-il conclu.

Par Tshieke Bukasa

Partager cet article

Repost 0
Published by kongolibre.over-blog.com